Une nouvelle dynamique pour amorcer la relance du secteur touristique

TOURISME

L’ONMT a présenté son nouveau dispositif marketing international, national et institutionnel. Objectif : amorcer la relance du secteur touristique dès que les conditions sanitaires le permettront. L’ONMT impulse ainsi une dynamique de transformation profonde de son modèle opérationnel.

Une stratégie ambitieuse basée sur une transformation à 360° mettant la relance du secteur au cœur des priorités. « Cela fait un peu plus d’un an que le secteur touristique est frappé de plein fouet par la pandémie. Malgré la complexité des problématiques que la situation sanitaire a soulevées au fil des mois derniers, nous avons effectué un travail de fond sur de nombreux fronts, tels que les études de marché, la stratégie des marques, ou la stratégie produit, afin de mettre en place les outils idoines pour la reprise. De même que nous nous sommes inscrits dans une logique de concertation, écoute, échange avec partenaires nationaux et internationaux »,a expliqué Adel El Fakir, Directeur Général de l’onmt. Et d’ajouter « Aujourd’hui, nous pouvons le dire : nous sommes prêts à redémarrer dès que les conditions le permettront ».

L’OCE a préalablement mené un grand nombre d’études de marchés et de tendances afin de cerner les dynamiques émergentes et les micro-transformations qui conditionnent le comportement des touristes et leurs attentes dans le monde, aussi bien au niveau national qu’international.

«Les études que nous avons menées nous ont fourni une intelligence sectorielle hautement stratégique, qui nous a permis d’identifier avec précision les perceptions autour de la destination, son positionnement et les motivations de ses visiteurs potentiels. Les résultats de ces études nous ont apporté des insights précis et une connaissance fine et nuancée des leviers d’attraction des touristes»  a souligné Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT. A la lumière des enseignements des études menées, l’OCE se dote aujourd’hui d’une nouvelle architecture de marque, basée sur une segmentation de ses publics en trois grandes catégories.

Ainsi et en plus de la marque historique Visitmorocco, dédiée à la promotion de la destination Maroc auprès des touristes internationaux, qui a bénéficié d’une refonte pour en améliorer la pertinence, l’oce met en place deux nouvelles marques : Ntla9awfbladna, marque dédiée à la promotion du tourisme interne auprès des Marocains (locaux et Marocains du monde) ; la marque institutionnelle ONMT, avec une nouvelle identité visuelle et une plateforme stratégique spécifique, dédiée aux interactions avec l’écosystème professionnel et institutionnel de l’OCE, aussi bien national qu’international.

Afin de matérialiser cette nouvelle architecture, donner vie à ses nouvelles marques et ancrer ses orientations auprès de ses publics, l’OCE prévoit de lancer, dès la semaine prochaine, une grande campagne de communication au niveau national, sous la signature Nta9awfbladna et dont l’objectif sera de renforcer le sentiment d’appartenance de chaque marocain et de lui donner envie de découvrir notre pays autrement.

Sur le plan international, la nouvelle campagne, préparée par l’une des plus grandes agences de communication mondiales, traduit l’essence de la destination Maroc, à travers un concept novateur, en rupture totale tant en matière de concept et positionnement, de prise de vue, de ton que d’image du Maroc véhiculé et de mode de communication et de diusion. C’est ainsi un concept élévateur de la valeur de la marque Maroc qui est prôné, énergique, innovant tout en étant fidèle aux valeurs d’authenticité et de culture vivante de notre pays.

Cette campagne sera lancée dans un premier temps dans les principaux marchés émetteurs notamment la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Etats-Unis, Israël… et sera élargie aux autres pays au fur et à mesure que les conditions sanitaires le permettront.

Ces campagnes seront accompagnées par le déploiement d’un important dispositif de communication digitale pour chacune des marques, articulé autour d’une présence renforcée sur la toile, à travers des sites web et des plateformes de réseaux sociaux dédiés, ainsi que des stratégies de production et de diusion de contenus ciblées et à forte valeur ajoutée pour les publics de chaque marque. L’objectif, aujourd’hui, de l’ONMT est de viser l’excellence opérationnelle, car pour concurrencer les plus grandes destinations mondiales, les standards doivent être au plus haut niveau.

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