Clôture de la 5ème édition du Festival de Casablanca du théâtre amazigh
Le rideau est tombé, dimanche 11 septembre 2022, au nouveau théâtre de Ben M’sik, sur la 5ème édition du Festival de Casablanca du théâtre amazigh, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, sous le thème « La culture amazighe, authenticité et renouveau ».
Lors de cette soirée de clôture, un vibrant hommage a été rendu à l’artiste aux multiples facettes, Omar Sayed pour l’intégralité de son œuvre artistique. A l’occasion, un film biographique sur sa vie et son parcours d’artiste « parcours d’homme et d’artiste » réalisé par Khalid Badri, a été projeté en présence d’une pléiade d’artistes, entre autres, Aziz Dadas, Saleh Bourakh, Hassan Nrais, Abdallah Loughicht ainsi que ses amis et amoureux de son art.
Au menu figurait une soirée artistique animée par l’artiste Abdou Tajer et la troupe « Ahwach », la troupe « Aïssawa », l’artiste Idriss Tamount. Par ailleurs, il n’y a pas mieux que la chanson « Nidae Al Hassan » chantée par les membres de l’Espace Tafukt pour la Créativité en coopération pour clore en beauté les activités de cette 5ème édition.
Ainsi, une programmation assez riche que diversifiée dont des spectacles, artistiques, folkloriques, chorégraphiques et de plusieurs pièces de théâtre à El Jadida, Settat et Casablanca ont été présentés au public.
En outre, cette 5ème édition qui a mis à l’honneur le théâtre hassani, a constitué une occasion pour le public de le promouvoir et de faire connaitre ses créateurs, outre de favoriser le partage d’expériences.
Le Festival a été marqué également par une compétition pour décrocher le Prix national de la culture amazighe (catégorie théâtre) au titre de l’année 2021, en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).
L’édition de cette année a été marquée l’organisation de plusieurs représentations théâtrales dans le cadre de la compétition et hors compétition, dont plus de vingt au nouveau théâtre de Ben M’sik, au théâtre de la cité portugaise à El Jadida, au complexe culturel Sidi Belyout, au Complexe Educatif Hassan II pour les Jeunes, au Complexe Culturel de Settat et au Complexe Culturel Moulay Rachid.
Aux côtés des spectacles, deux conférences sur «La question de la langue dans le théâtre amazigh », «La question de l’organisation théâtrale professionnelle », outre des ateliers sur « L’écriture théâtrale en amazigh », « Le patrimoine immatériel amazigh », « Le conte amazigh » et « L’écriture en lettres amazighes (tifinagh) » ont marqué ce festival.
D’autre part, une exposition itinérante de livres amazighs regroupant les publications de l’IRCAM était au menu de la manifestation qui s’est déroulée du 7 au 11 septembre courant.
Il est à rappeler qu’un hommage à été rendu à l’artiste Fatima Bouchane en reconnaissance à son parcours remarquable dans le théâtre, la télévision et le cinéma.
Le Festival de Casablanca du théâtre amazigh est organisé par l’Espace Tafukt pour la Créativité en coopération avec un ensemble de partenaires, en l’occurrence l’IRCAM, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Wilaya de la région de Casablanca-Settat, le Conseil de la région de Casablanca-Settat et le Conseil de la ville de Casablanca.