Rôles de l’Etat et des collectivités territoriales à l’ère du coronavirus

Tétouan: Parution de l’ouvrage juridique collectif

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tétouan a publié, récemment, un ouvrage juridique collectif intitulé “Rôles de l’Etat et des collectivités territoriales à l’ère du coronavirus”.

L’ouvrage, publié à l’initiative du département du Droit public de la faculté, se penche sur trois axes, à savoir “L’Etat et la justice à l’ère du coronavirus”, “les collectivités territoriales à l’ère du coronavirus” et “l’économie et la gestion à l’ère du coronavirus”, et comprend un mot du président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, feu Mohammed Errami.

Ont participé à l’élaboration de l’ouvrage, dont l’idée émane du chef du département de droit public, Hamid Aboulas, et du doyen de la faculté de droit, Mohamed El Emrani Boukhoubza, 29 docteurs et professeurs universitaires des facultés de Tétouan, Tanger, Meknès et Malaga (Espagne) ainsi que des magistrats. Il comporte une partie de 575 pages en arabe et une partie de 171 pages en français et en espagnol.

Dans le premier axe, l’ouvrage met en lumière le rôle de l’Etat suite à la pandémie du coronavirus, sa gestion des politiques publiques relatives à la crise, le rôle de la justice dans la protection des droits et libertés durant l’état d’urgence sanitaire, le procès pénal à distance, les mesures temporaires pour contrôler le marché et protéger les consommateurs, l’impact de la pandémie et l’avenir du monde, le rôle de l’Etat et la société dans la gestion des répercussions de la pandémie, la gestion de la crise du Covid-19 ainsi que la décision souveraine à travers le modèle de suspension des vols.

L’ouvrage s’est également penché sur le rôle de la société civile, les droits et les libertés, l’Etat, le genre social et la violence domestique à l’ère du coronavirus, la pandémie et l’héritage de la sociologie urbaine, la prise de conscience de la centralité de l’Etat, ainsi que sur la politique étrangère du Maroc à l’ère de la pandémie, le modèle de développement marocain et les impératifs de construction de l’État social.

Le deuxième axe s’arrête sur les collectivités territoriales et la question des compétences, la continuité du service public à la lumière de la crise relative au coronavirus, la police administrative au Maroc à l’ère du coronavirus, la commande publique au Maroc et le problème de la durabilité à l’ère du coronavirus, la digitalisation des services publics ainsi que la participation des instances locales élues dans la gestion de la pandémie.

Quant au troisième axe, à caractère économique, il traite de l’impact de la pandémie sur la conteneurisation au port Tanger Med, les pratiques managériales de la gestion de crise et des risques, la tourmente des finances publiques, les collectivités territoriales face à la crise pandémique et les normes de l’urbanisme durable ainsi que la reconstruction économique après la pandémie.

Selon la présentation de l’ouvrage, ces sujets nécessitent un effort intellectuel collectif provenant de multiples domaines de connaissance pour mieux comprendre ce qui se passe et aider à expliquer la situation actuelle, et ce afin de contribuer à l’élaboration de scénarios pour l’avenir.

Related posts

Top