Comme en 1985 à Moscou, la Jeunesse du PPS défend bec et ongles à Sotchi l’intégrité territoriale du Royaume

L’Organisation de la Jeunesse socialiste, participant à Sotchi à la 19e édition du festival mondial de la jeunesse et des étudiants (14-22 octobre) a réussi à défendre bec et ongles ses positions relatives notamment à l’intégrité territoriale du Royaume, confirmant ainsi son attachement constant à cette cause sacrée du peuple marocain, qui a été de tout temps au centre des préoccupations des délégations marocaines des jeunes, comme ce fut le cas lors de la 12e édition de ce festival, organisée en 1985 à Moscou, qui vivait à l’heure de la Perestroïka (Glasnost), mise en œuvre par le dernier président de l’URSS, Michaël Gorbatchev.

Revenant en détail et avec nostalgie sur cette édition de 1985, Moussa Kerzazi, membre de la délégation marocaine,  un miraculé, qui n’avait obtenu son passeport qu’à la dernière minute, a indiqué que la tâche de la coordination au sein de la délégation marocaine avait été assurée de manière professionnelle par Ahmed Salem Latafi, Premier secrétaire de la Jeunesse marocaine du progrès et du socialisme (JMPS).

Outre la JMPS, faisaient partie de cette délégation marocaine la Jeunesse Ittihadia, conduite par Abdelhadi Khayrate, la jeunesse Istiqlalia et la Jeunesse ouvrière, ainsi que des hommes de théâtre et de culture, des jeunes comédiens (le duo Bziz et Baz), des artistes, des musiciens (Larbi Batma et Sayed de Nass El Ghywane) et d’autres.

Grâce donc à la bonne coordination entre les différents membres de la délégation, régnait au sein de cette dernière un climat d’entente et d’écoute, qui lui avait permis de déjouer la tentative de juger le Maroc lors du procès symbolique intenté par les festivaliers à l’impérialisme, au sionisme et à l’apartheid.

En se rappelant, cet événement de taille, Moussa Kerzazi laisse entendre que la Russie, qui n’a rien à voir avec Cuba, réussit toujours aux jeunes Marocains.

C’est ainsi qu’après avoir constaté les provocations, commises le jour même de l’ouverture du festival au grand stade de Moscou par la délégation du Polisario contre la délégation marocaine, les organisateurs, qui s’acquittaient convenablement de leur devoir, avaient jugé utile de les déplacer loin des Marocains, dont la mobilisation et la vigilance leur ont permis de déjouer la lâche tentative de juger le Maroc en tant que pays occupant d’un territoire d’autrui et ce, à l’instigation de la délégation algérienne.

Immédiatement après avoir pris la parole, un représentant des séparatistes avait été empêché de continuer son discours par des membres de la délégation marocaine participant à cet atelier, qui ont occupé les lieux tout en protestant vivement contre le président de la cour symbolique, se rappelle Kerzazi, qui affirme avoir pris le microphone des mains du représentant du Polisario, tout en expliquant pourquoi la délégation marocaine est en droit de protester contre un tel comportement. La délégation marocaine est venue à Moscou exprimer sa solidarité et son soutien aux justes causes et non pas cautionner une véritable injustice à l’égard d’un pays qui récupère ses territoires occupés par le colonisateur espagnol, disait-il.

Tous les membres de la délégation marocaine se sont mobilisés pour déjouer une telle mascarade et protester contre le comportement de la présidence de la cour qui voulait donner la parole au représentant du Polisario. Mais c’était sans compter avec la fermeté et l’opiniâtreté des membres de la délégation marocaine, qui ont contraint la présidence, par leurs explications et argumentations, à lever la séance, à l’issue de laquelle le représentant des séparatistes n’a jamais pris la parole, malgré les manœuvres de leurs protecteurs en Algérie. Arrivé sur les lieux, le président de la délégation marocaine, Ahmed Salem Latafi, avait approuvé le sit-in des militants marocains, restés sur place pour faire face à toutes les tentatives.

Au cours de ce festival, qui avait réuni plus 40.000 participants, la JMPS avait réussi le pari de distribuer plusieurs documents et fascicules relatifs aux questions nationales et des jeunes et organisé des dizaines de rencontres avec les organisations amies.

Ces documents portaient essentiellement sur l’intégrité territoriale du royaume ainsi que sur la situation des autres villes et iles encore spoliées.

Plusieurs rencontres ont réuni les représentants de la JMPS avec des délégations d’autres pays pour examiner ensemble le moyen de résoudre les problèmes du monde arabe et en particulier, en Palestine occupée.

M. Tafsi

Related posts

Top