La campagne de boycott les produits de la marque Centrale Danone, lancée le 20 avril dernier via plusieurs pages Facebook, a obligé la société cotée à la bourse de Casablanca de réagir. Via un communiqué rendu public hier le Top management a tenu tout d’abord à présenter ses excuses aux Marocains qui se sont sentis offensés par les propos excessifs tenus par son directeur des achats et a démenti toute augmentation de prix.
De même, Centrale Danone a exprimé son profond respect à tous les consommateurs marocains et ne ménage aucuns efforts pour rester à l’écoute de ses clients et de ses partenaires. Dans ce communiqué, Centrale Danone a précisé qu’elle n’a pas augmenté le prix du lait. «Consciente de la place du lait dans l’alimentation et ses bienfaits pour la santé, Centrale Danone a maintenu inchangé le prix du lait depuis juillet 2013, en dépit d’une hausse continue de ses coûts». Et d’ajouter qu’elle «continuera d’agir pour satisfaire ses consommateurs en desservant quotidiennement 78.000 points de vente et en animant un écosystème agricole composé de 120.000 éleveurs représentant 600.000 personnes dans le monde rural».
En effet, la société même si elle est cotée en bourse n’a pas l’obligation de communiquer autour du boycott sauf s’il se traduit par un «profit warning». «Au niveau fondamental, une dizaine de jours est assez courte pour juger l’évolution du chiffre d’affaires et l’impact du boycott sur les ventes de la société» nous précise un analyste financier de la place. Toutefois, le silence est parfois vu comme un aveu de faiblesse ou de culpabilité et permet aux détracteurs d’occuper le terrain médiatique.
Au niveau boursier, le cours de la société a accusé une baisse de -5,69% en termes de la séance du 30 avril dernier. Il s’agit de la première réaction du marché depuis le lancement du boycott. Notons, à ce titre, le flottant de la société en bourse est faible ne dépassant pas le 1%. «Logiquement avec ce faible flottant, Centrale Danone aurait dû être radiée» nous avance Farid Mezouar, analyste financier et directeur exécutif de FL Markets. Signalons, à ce titre, que le cours de la société affiche une contre performance annuelle de -10,76% à la date du 30 avril 2018.
Pour rappel, le résultat net part du groupe Centrale Danone a crû de 94,3% atteignant les 115 millions de DH à fin 2017, et ce, grâce à une baisse significative des autres charges d’exploitation. En revanche, le chiffre d’affaires de la société a enregistré une baisse de 4,5% par rapport à l’exercice précédent, pour se situer à 6,5 milliards de DH à fin 2017. Le Conseil d’administration propose la distribution d’un dividende de 15,50 DH/action contre 8,50 DH/action un an auparavant.
Kaoutar Khennach