Attijariwafa Bank: Résultats en progression au premier semestre 2019

Attijariwafa bank affiche au titre du premier semestre 2019 des résultats en progression, dans un environnement marqué par des conditions macroéconomiques défavorables dans plusieurs pays de présence.

Ainsi, le produit net bancaire s’établit à 11,8 milliards de dirhams en croissance de 4,3% grâce notamment à une progression soutenue de la contribution de la Banque au Maroc, en Europe et Tanger Offshore (+11,4%).

Le résultat d’exploitation s’accroît de 6,7% à 5,4 milliards de dirhams, bénéficiant d’une hausse maîtrisée des charges d’exploitation (+5,0%) et de l’amélioration du coût du risque (-11,0%). Rapporté aux encours de crédits, le coût du risque consolidé baisse à 0,54% (-0,1 point par rapport au premier semestre 2018).

Le résultat net part du Groupe ressort à 2,9 milliards de dirhams en amélioration de 4,9%. Hors éléments exceptionnels (2), le résultat net part du Groupe aurait progressé de 9,8%.

Pour ce qui est de la rentabilité financière, elle se maintient aux meilleures normes avec un RoE de 14,6% et un RoA de 1,3%, en dépit de la forte augmentation des fonds propres consolidés à 51,1 milliards de dirhams (+12,1%).

Par ailleurs, Attijariwafa bank poursuit sa politique d’accompagnement des PME, des TPE et des ménages dans ses différents pays de présence, de promotion des échanges internationaux et des investissements croisés entre les pays africains tout en consolidant son leadership dans la grande entreprise et le financement des projets d’infrastructure.

À ce titre, l’année 2019 a été marquée par la multiplication des initiatives et des événements en faveur de la TPME et le renouvellement des engagements du Groupe pour la distribution en 2019 au Maroc de 27 milliards de dirhams de nouveaux crédits au bénéfice de cette clientèle.

Related posts

*

*

Top