CDM lance Arreda

Crédit du Maroc, coté à la Bourse de Casablanca, lance son activité de banque participative à travers l’enseigne Arreda. La marque qui commercialisera des produits et services bancaires alternatifs va démarrer ses activités dans les prochaines semaines. Cette annonce a été faite en marge de la publication des résultats semestriels de l’année 2017.

En effet, Crédit du Maroc a dégagé, au premier semestre 2017, un produit net bancaire (PNB) de 1,07 milliard de DH en repli de 1,5% par rapport au premier semestre 2016. Hors éléments exceptionnels liés à l’impact de l’opération de démutualisation du capital de la Bourse de Casablanca en 2016, ce PNB marque une augmentation de 0,4%.

Pour sa part, le coefficient d’exploitation s’est établi à 51,8%, en hausse de 60 points de base. Ainsi, le résultat brut d’exploitation (RBE) a reculé de 2,7%, à 523,5 millions de DH. Toutefois, la baisse du coût du risque de 38,1%, a permis au résultat d’exploitation de grimper de 36,1%, tirant dans son sillage le résultat net part du groupe (RNPG). Ce dernier s’élève à 222 millions de DH à fin juin 2017, en hausse de 38% par rapport à fin juin 2016. Pour rappel, le RNPG de 2016 avait atteint un niveau de 309 millions de DH, soit un niveau 4 fois supérieur à celui enregistré en 2015.

Pour les perspectives, la banque est sur trois chantiers intéressants. Le premier est celui de la Bancassurance via le partenariat avec Saham avec l’ambition de faire de la Bancassurance le deuxième métier de CDM et s’ériger ainsi en tant qu’acteur incontournable sur le marché marocain, à l’image de la maison mère en France, le Groupe Crédit Agricole SA. D’ailleurs, la collecte de la Bancassurance a augmenté de 72% durant ce semestre par rapport au premier semestre 2016.

L’autre chantier est celui de la fenêtre de la Banque participative où Crédit du Maroc envisage de déployer cette année dans les grandes villes du Royaume 12 espaces dédiés au sein de ses agences.  Le réseau de la banque sera par la suite étendu à 30 agences à l’horizon 2020.

Aussi, la banque compte sur l’appui de sa maison mère, le Groupe Crédit Agricole qui a une expérience de plus de 12 ans dans la finance participative. CDM a annoncé le lancement de la fenêtre participative au deuxième semestre.

Le troisième niveau concerne la banque digitale avec la volonté de se positionner sur ce créneau. Ainsi, une Campagne «digital» a été lancée pour mettre en avant les avantages de la banque à distance. Aussi, dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur informatique pour Cap 2020, Crédit du Marocprépare dès maintenant les investissements digitaux dans tous les domaines de la Banque et les évolutions réglementaires et sécuritaires nécessaires.

Kaoutar Khennach

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