Centrale Danone: des pertes moins forte que prévu

A son tour et comme à l’accoutumée, Centrale Danone en tant qu’une société cotée en bourse a publié ses résultats semestriels au titre de l’année 2018. Toutefois, cette publication se veut particulière et exceptionnelle puisqu’elle intervient dans un contexte où le boycott a touché le segment lait mais également celui des produits laitiers frais.

Pour rappel, le spécialiste du lait et des produits laitiers avait publié un Profit Warning suite au boycott dont l’entreprise fait l’objet depuis des mois. En effet, la filiale de Danone avait indiqué qu’elle s’attend à une baisse de 50% de son chiffre d’affaires consolidé et à un résultat net de -150 millions de DH depuis le début du mouvement inédit, le 20 avril dernier.

Toutefois, Centrale Danone a pu mieux optimiser ses charges que ce qui avait été prévu et donc a réalisé une perte moins forte. Dans le détail, la société a réalisé un résultat net déficitaire de 115 millions de DH contre un bénéfice de 56 millions de DH. Mais, sans surprise, le boycott a provoqué une baisse des ventes de lait de 28% ainsi qu’un recul des revenus des produits laitiers frais de 19%. Ainsi, le chiffre d’affaires a baissé de 19% à 2,6 milliards de DH sur la même période de référence. Dans son sillage, l’Excédent brut d’exploitation (EBE) a reculé de 50% à 167 millions de DH, vu la moindre surface d’absorption de frais fixes.

Par ailleurs, Centrale a indiqué rester focalisée sur ses coûts pour atténuer l’effet du boycott, en attendant une reprise des ventes après les dernières annonces de la société en matière de baisse de prix du lait et de lancement d’un nouveau format. En effet, depuis le lancement de la campagne de boycott du lait de la marque, Centrale Danone n’a cessé de confirmer que tous ses produits répondent aux meilleures normes de sécurité sanitaire des aliments.

Et pour se réconcilier avec les consommateurs, l’entreprise a annoncé une série de mesures en réponse aux exigences exprimées sur les réseaux sociaux par les citoyens marocains ayant soutenu la campagne de boycott. Emmanuel Faber, président-directeur général de Danone, avait dévoilé à la presse les différentes décisions adoptées par la société suite à la consultation «ntwaslo», notamment deux mesures qui prennent en compte le pouvoir d’achat des citoyens, à savoir le lancement imminent d’un nouveau produit à prix accessible ainsi que la baisse du prix de vente d’un autre produit laitier déjà sur le marché. Ainsi, Centrale danone a lancé le nouveau produit commercialisé au prix de 2,5 DH les 470ml vendu en sachet, ce qui présente l’avantage d’être plus économique et permet ainsi de faire un effort sur le prix. Pour le prix du lait frais pasteurisé, il a été revu à la baisse pour retrouver son prix d’il y a 10 ans, soit 3,20 DH pour 470ml.

Kaoutar Khennach

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