Le développement rural de proximité!

La coopération entre les régions frontalières est une nécessité dans l’évolution actuelle. Cette conception de proximité fortifie, à chaque fois, le maillage entre les divers intervenants des composantes de ces régions rurales au sein desquelles, les carences et les contraintes sont multiples à plus d’un titre.

Il appartient aux parties limitrophes de coordonner les efforts de toutes les compétences en présence afin d’assurer communément les conditions d’un développement complémentaire, à travers la planification des projets sectoriels stratégiques et en favorisant un dialogue constructif qui marque le fondement démocratique, étant le socle essentiel de toute expansion.

En fait, la synergie tend à raffermir les liens communs pour mettre en œuvre une feuille de route à même d’absorber les déficits régnant dans une large population déshéritée. Il est bien évident que les attentes des populations sont multiples et diverses, en particulier la rareté des moyens et la faiblesse des budgets des communes. Cette situation critique nécessite, de ce fait, l’élaboration d’un plan de développement déterminant les perspectives de la communauté locale, par le truchement des stratégies innovantes et des échéanciers définis et des mécanismes concordants et évaluatifs, en fonction des spécificités.

A cet égard, le secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle s’avère le cheval de bataille dans un combat sans merci de la chose sociale, sous différentes formes. L’éducation est l’affaire de tous, car elle concerne aussi les responsables des autres services, ainsi que les parents et la société civile. Le phénomène du décrochage scolaire provient également du fait que les parents, pour des raisons d’ordre culturel, empêchent leurs progénitures, surtout les filles, d’aller à l’école. Il va falloir alors les persuader, par des méthodes beaucoup plus pédagogiques, empreintes de confiance et d’assurance.

Related posts

One Comment;

  1. drissia Ait Haddou a dit:

    Bonjour Camarade ;
    Le développement Rural est très difficile à atteindre , surtout quand les personne débrouillent seul sans aucun appui des parties ni de Gouvernement ;
    Les Coopératives et les Associations souffrants des problèmes lié à la discrimination et non respect des compétences et ……

Top