Exposition collective d’artistes de styles et d’horizons divers
Omayma Khtib
Marrakech accueille du 1er au 15 août courant une exposition collective d’artistes de styles et d’horizons divers, sous le thème « Espoirs contrariés ».Une exposition artistique réunissant en total six artistes, dont cinq Marocains et un Français. Cet événement programmé depuis plusieurs mois, a été reporté plusieurs fois en raison de la conjoncture exceptionnelle liée à la propagation de la pandémie.
Cette exposition aura lieu à « Dar Zagora », un espace d’exposition et résidence d’artistes. Cet évènement réunira des artistes d’horizons et concepts différents et fait prévaloir la diversité des styles et la qualité maîtrisée de la création.Il s’agit d’Ahmed Haizoune, Ahmed Ben Ismael, AbdelghaniChalal et Houcine Ilan, Jean-Michel Bouqueton, ainsi que OthmaneBenchaalal. Indique le communiqué des organisateurs.
Ahmed Haizoune, né en 1968à Marrakech, il est lauréat de l’école des Beaux-arts de Tétouan avant de partir en Italie afin de perfectionner sa formation. Originaire d’Oulmès dans le moyen Atlas d’une famille qui adopte et élève des chevaux, cet artiste commence très tôt à dessiner cette noble monture. Il travaille beaucoup entre le Maroc et l’Italie où il a exposé de nombreuses fois dans des galeries prestigieuses.
Quant à, Ahmed Ben Ismael est à la fois peintre et photographe. Il réalise plusieurs couvertures de livres littéraires et artistiques et des affiches pour les manifestations culturelles et artistiques.Il évoque dans ses toiles le monde de la magie, l’écriture talismanique, fragmentaire, essaimée pour assurer l’illisibilité de son mystère. Il recourt également à des teintures végétales, celles qu’emploient les tisserands.
Pour AbdelghaniChalal, il a toujours été porteur du désir de peindre, dans un milieu familial empreint de culture, où le père s’adonnait déjà à la peinture. Dès ses débuts en amateur, il fréquenta Hariri, Aatallah ou encore Mohammed Kheireddine.
Du côté de Chalal, il se consacre entièrement à la peinture à partir des années 90. Ses dernières créations se caractérisent par une alliance intelligente de la tradition à la modernité.
Houcine Ilan, lui intègre dans ses toiles des signes ésotériques, survivance de superstitions ancestrales.Sa démarche intellectuelle soulève dans ses œuvres cette dualité entre le corps psychologiquement entravé et sa recherche de délivrance de la solitude sociale.
Né en 1985 à Casablanca, Othman Benchaalal a obtenu un baccalauréat scientifique au Lycée Victor Hugo à Marrakech avant de poursuivre ses études à l’Université de Toulouse. Il clôtura son cursus à l’Université de Limoges (France) par l’obtention d’un Master en mathématiques, cryptologie et sécurité de l’information. Photographe autodidacte, il développa très tôt une passion pour la photographie de rues et de portraits.
Après un détour par la littérature et le cinéma, Jean-Michel Bouqueton commence à peindre en 1993, à l’âge de 45 ans. D’abord abstrait par goût, cet artiste a progressivement ressenti le besoin de se rapprocher de la figuration à travers des paysages, puis, il y a deux ans, par la représentation systématique de corps.La composition de ses tableaux répond néanmoins essentiellement à des impératifs non figuratifs.