Fin de la visite d’une délégation du PPS au Kurdistan d’Irak

Intenses entretiens pour saisir toutes les opportunités de coopération

La visite d’une délégation de la direction du Parti du progrès et du socialisme, conduite par le Secrétaire général Mohamed Nabil Benabdallah, s’est terminée dimanche soir, par une rencontre avec le Bureau politique du Parti communiste du Kurdistan, dirigé par Dr Mahmoud Kawah, Secrétaire du Comité central du Parti.

Lors de cette rencontre, les deux partis ont réaffirmé la nécessité de renforcer la communication et les échanges bilatéraux afin de servir les causes du progrès, de la démocratie et de la liberté dans les régions du Proche Orient et du Maghreb.

Les deux partis ont également examiné les questions d’intérêt commun et échangé les vues sur la situation au Kurdistan et la région ainsi que sur les évolutions en cours au Maghreb et, particulièrement, dans notre pays.

Au dernier jour de cette visite, la délégation de la direction du PPS a été marquée, dimanche matin, par l’audience accordée par Dr Fala Farid, présidente du Parlement kurde. Ont notamment pris part à cette réunion le vice président de la présidente du Parlement et le Dr Mahmoud Kawa, leader du PCK et également député.

Rappelons que la délégation de la direction du PPS comprend le Secrétaire général Mohamed Nabil Benabdallah , Charafat Afilal, membre du Bureau politique, et Anas Sbihi, membre du Comité central.

Rappelons également que la visite de travail de la délégation marocaine au Kurdistan d’Irak, qui entre dans le cadre de la diplomatie parallèle, est intervenue à l’invitation du Parti communiste du Kurdistan d’Irak et a duré du 18 au 21 avril 2019.

Au cours ce cette visite, la délégation marocaine a eu d’importants entretiens politiques avec le Parti frère et avec de hauts responsables kurdes.

Ainsi, la délégation du PPS a eu, successivement, des discussions avec le ministre Mostafa Fallah, président du cercle des Relations internationales au sein du gouvernement de la province de Kurdistan.

Elle a été également reçue par le gouverneur de la région d’Ibril.
La délégation du PPS a tenu aussi une séance de travail avec une délégation du Parti des «Prolétaires du Kurdistan», présidée par Khalid Saâd, ministre et membre de la direction générale du parti.

D’autres réunions ont eu lieu, notamment avec le Bureau politique du Parti de l’Union nationale du Kurdistan et celui du Parti démocratique du Kurdistan.

Mohamed Nabil Benabdallah, Charafat Afilal et Anas Sbihi ont également visité quelques sites symboliques du Kurdistan, notamment le Musée de la ville de Halabja, où ils se sont recueillis à la mémoire des victimes du bombardement chimique par le régime de Saddam Hussein en 1988.

Une visite a été également effectuée au Centre Media de protection des journalistes du Kirdistan d’Irak.

Signalons, enfin, que, lors de ce séjour, la délégation du PPS a examiné avec ses divers interlocuteurs, notamment avec le PCK et ses alliés, les moyens pour renforcer les relations entre le Maroc et le Kurdistan d’Irak, en saisissant les opportunités de coopération, à tous les niveaux, qui se procurent aux deux pays.

M.K.

Related posts

*

*

Top