Identification des premiers cadavres des six victimes carbonisées

Des six personnes qui ont trouvé la mort dans l’accident mortel survenu, samedi 17 mars, sur l’autoroute Agadir-Marrakech, au niveau de la commune d’Amskroud, les services de la délégation régionale du ministère de la Santé de la région Souss-Massa ont, en collaboration avec la gendarmerie royale, réussi à identifier deux victimes dont un militaire, a affirmé le délégué régional du ministère de la Santé, Abdelmoula Boulamaizate, dans une déclaration à Al Bayane.

«Nous avons reçu 6 cadavres carbonisés, le samedi 17 mars, au niveau de la morgue de l’Hôpital Hassan II d’Agadir. Le jour même, nous avons, en compagnie des équipes de la gendarmerie royale fait les prélèvements nécessaires pour des examens ADN», a-t-il fait savoir.

A propos du processus en cours pour l’identification des victimes, Boulamaizate a expliqué que c’est la gendarmerie, qui est dotée d’un centre spécialisé, qui s’en charge. «Nous faisons uniquement les prélèvements, puis on convoque des membres des familles pour faire des comparaisons», a-t-il expliqué.

«Nous n’avons pas une base de données pour identifier les victimes rien qu’avec les résultats de l’examen ADN. D’autres examens d’identification génétiques se font en ce qui concerne les membres de la famille et de cette manière, on arrive à identifier les cadavres», a-t-il indiqué.

Selon des sources locales concordantes, il s’agit de trois personnes étrangères et de trois Marocains. S’agissant des étrangers, «il y a une touriste française en séjour à Mirleft (province Sidi Ifni) et deux Mauritaniens, à savoir le chauffeur du camion et son compagnon», a précisé une source locale.

Quant aux circonstances du drame, des sources concordantes nous ont indiqué que «la collision est survenue entre deux poids lourds (l’un d’eux est immatriculé en Mauritanie) ainsi que cinq autres voitures dont deux roulaient dans le sens inverse».

D’après lesdites sources, «le chauffeur mauritanien, dont le poids lourd a perdu le contrôle des freins, n’a trouvé autre moyen que d’essayer de doubler la voiture devant lui. Coup du sort, il s’est trouvé qu’un autre automobiliste essayait lui aussi de doubler la même voiture». Pis, indique une source digne de foi, la collision s’est produite au niveau d’un virage très serré sur l’autoroute. Ce qui a aggravé la situation». D’après une source locale, «il s’agit d’un véritable point noir sur l’autoroute Marrakech-Agadir».

Le camion qui a pris feu entre les points kilométriques 413 et 414 s’est renversé écrasant deux voitures sur son passage. Pire encore, un des véhicules chargé de matières chimiques a provoqué un énorme incendie dont les flammes ont atteint deux voitures légères circulant dans le sens inverse».

Une enquête, pour rappel, a été ouverte par les autorités compétentes sous la supervision du Parquet pour déterminer les circonstances de ce drame.

Mohamed Taleb

Related posts

Top