INDH : Mise en service de projets modernes de santé à la Province de Rehamna

Des projets modernes de santé dédiés à renforcer l’offre de santé, à améliorer l’accès de la population de la province de Rehamna aux soins, et à tirer vers le haut la qualité des prestations sanitaires, ont été mis en service, mardi, respectivement à la commune territoriale de « Ras Al Ain » et celle de « Nzalet Laadem ».

A la commune territoriale de Ras Al Ain, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, M. Khalid Ait Taleb, a inauguré le Centre de Santé rural de Niveau 2, ayant bénéficié de travaux d’extension, pour un montant total de 2,5 millions de DH.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le Fonds pour le Développement Rural, ce Centre de santé comprend plusieurs dépendances dont, un espace d’accueil, une Salle d’attente, une Salle de consultation, une Salle de soins, une Salle dédiée à la santé de la mère et de l’enfant, une Salle pour la santé reproductive, ainsi qu’une Salle dédiée aux maladies chroniques, outre une pharmacie, et d’autres dépendances administratives.

Réalisée sur une superficie totale de 138 m2 couverts, cette infrastructure qui bénéficiera à une population estimée à 13.154 âmes issues des communes de « Ras El Ain », « Jaâidate », « Etalouh » et « Ikrima », se propose de renforcer l’offre de santé, et d’améliorer l’accès aux services de santé des populations de cette zone.

Par la suite, M. Ait Taleb et la délégation l’accompagnant, s’est rendu à la commune territoriale de Nzalet Laadem où, il a été procédé à la mise en service au Centre de Santé rural Niveau 2, de la Maison de l’Accouchement « Dar Al Wilada » construite sur une superficie de 198 m2, grâce à une enveloppe budgétaire de l’ordre de 0,8 million de DH et ce, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, l’INDH, et le Fonds pour le Développement Rural.

Cette structure de santé qui comprend un espace dédié à l’information et l’orientation, un espace d’accueil, une Salle d’attente, une Salle d’accouchement, une Salle post-accouchement, une salle de soins pour les nouveau-nés, et une Salle de garde entre autres, se propose de consolider l’offre de santé au profit des femmes et des enfants issus de cette commune territoriale.

La mise en service de ces deux projets de santé, dotés d’équipements logistiques et des moyens humains nécessaires, intervient dans le cadre de la mise à niveau des infrastructures sanitaires, le renforcement de l’offre de santé au niveau de cette partie du territoire nationale, et l’amélioration de la qualité des prestations de santé proposées aux citoyens.

Elle s’insère, de même, dans le sillage de la mise en application des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de l’intérêt tout particulier que le Souverain ne cesse d’accorder à la mise à niveau et à la modernisation du secteur de la Santé.

Étiquettes

Related posts

Top