La CTM affiche une certaine forme de résilience

Trois questions à Farid Mezouar, (Directeur exécutif de flm.ma)

Pouvez-vous nous parler des résultats semestriels de CTM ?

CTM qui représente le secteur du transport en Bourse, a dégagé au premier semestre 2020 une perte consolidée de -45 millions de DH contre un résultat net de 14 millions de DH au premier semestre 2019. En effet, le chiffre d’affaires consolidé s’est écroulé de -41,8% à 174 millions de DH à cause de l’arrêt total de l’activité de transport pendant près de 3 mois. Dans ce contexte, le résultat d’exploitation a viré dans le rouge à -50,7 millions de DH contre 25,8 millions de DH au premier semestre 2019 car certaines charges fixes n’ont pu être baissées dans les mêmes proportions que le CA comme les frais du personnel (-11,8%).

Quelle est a été la réaction en Bourse ?

Le cours en Bourse de CTM affiche une certaine forme de résilience avec une baisse annuelle contenue à -23%. En effet, si CTM souffre à court terme, la compagnie peut bénéficier à moyen terme par l’assainissement forcé du secteur. En particulier, cette crise aiguë devrait se traduire par la défaillance de plusieurs transporteurs  peu structurés, diminuant ainsi la pression de la concurrence. Aussi, vraisemblablement, les investisseurs ont apprécié la réactivité du management après le déclenchement de cette crise.

Qu’en est-il des autres sociétés du secteur ?

Nous avons avec l’ONCF et l’ONDA, deux autres acteurs du marché financier grâce au statut d’émetteur obligataire. Ainsi, l’ONCF a dégagé au premier semestre 2020 un RNPG de 658 millions de DH contre -954 millions de DH au premier semestre 2019 grâce à non courant de 2,2 milliards de DH, probablement en lien avec la réorganisation du capital de La Mamounia. Pour sa part, la perte opérationnelle s’est creusée à -881 millions de DH contre -354 millions de DH au premier semestre 2019. Aussi, le résultat d’exploitation 2020 S1 de l’ONDA a viré dans le rouge à -199 millions de DH contre 648 millions de DH au premier semestre 2019 à cause de la crise et de son impact sur le transport aérien. Ainsi, le résultat net a atteint -257 millions de DH contre 351 millions de DH au premier semestre 2019.

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