Glovo Maroc
K. Khennach
La livraison est désormais une tendance durablement installée dans les habitudes de consommation des marocains. Cette nouvelle forme de consommation a explosé durant la crise sanitaire et persiste malgré la fin des restrictions. Glovo Maroc, un des opérateurs pionnier de la livraison à la demande a publié son rapport annuel intitulé « Glovo Delivered 2023 » qui décrypte les tendances de consommation au Maroc et offre une analyse détaillée sur la livraison à domicile au Maroc ainsi que des aperçus pertinents sur les habitudes de consommation en constante évolution des marocains durant l’année 2023.
Sur une présence de 48 villes à travers le Royaume, la ville de Casablanca se distingue en tête des commandes, bénéficiant également d’une densité impressionnante de restaurants et de commerces, avec environ 8 établissements référencés sur la plateforme par kilomètre carré. Rabat, Marrakech, Tanger et Agadir complètent ce classement des villes les plus actives dans ce domaine.
Parmi les raisons de sa popularité croissante, Glovo met en avant un contenu diversifié grâce à 6500 partenaires, un temps de livraison moyen de 28 minutes et une flotte de 4500 coursiers actifs dans tout le pays. Selon les données fournies, les utilisateurs accordent en moyenne une satisfaction de 4/5 à ces services.
En ce qui concerne les méthodes de paiement, Glovo constate un taux de paiement par carte de 56% avec une augmentation de 16% par rapport à 2022 ainsi qu’un panier moyen de 116 dirhams. Sur le podium national, Dar Bouazza est la ville avec le plus de paiements par carte et la plus généreuse en termes de pourboires, en notant un montant de pourboire moyen de 6 MAD dans tout le Royaume.
Le Maroc classé en Top 4 des marchés internationaux de Glovo, les utilisateurs marocains se positionnent aussi parmi les trois premiers mondiaux en termes de souscription à l’abonnement Glovo Prime, dont le taux de pénétration a atteint 30% dans le pays. Ce classement met en évidence la forte adoption des services de livraison à domicile au Maroc et leur place centrale dans la vie des utilisateurs.
En 2023, les marocains ont continué de montrer une préférence notable pour les cuisines Américaine, Italienne et Asiatique…Avec une moyenne de 13 burgers, 7 pizzas et 2 boxes de sushis livrés par minute, ces plats internationaux dominent les commandes à travers le Royaume. Avec un pic de commandes annuel enregistré le lundi 4 septembre, les marocains semblent avoir une préférence marquée pour la livraison de dîners, notamment le Dimanche.
Alors que la restauration représente 80% des commandes passées sur la plateforme, Glovo constate un recours significatif aux services de livraisons dans les catégories du Quick-Commerce, notamment depuis les supermarchés et autres magasins référencés sur la plateforme. Ainsi, un quart des utilisateurs de la plateforme ont eu recours à la livraison de courses et autres produits via la Glovo, notamment dans la catégorie électronique, soins et beauté.
En dernier lieu et non des moindres, le rapport met en évidence l’impact des évènements et moments fort sur les habitudes de consommation des utilisateurs, citant notamment une augmentation notable et importante des commandes vers les villes côtières du Nord pendant l’été, avec le départ en vacances national et le retour des Marocains résidants à l’étranger. Nous observons également l’intérêt croissant pour les plats traditionnels pendant le mois sacré du Ramadan des utilisateurs de Glovo.