La semaine en bref

Chiffre

140%

C’est la hausse qu’a connu l’activité d’Huawei au Maroc en 2017, résultat de la campagne réussie du lancement de la série Mate10,  acceuilli comme le meilleur produit de son segment. Huawei est aujourd’hui le troisième constructeur de téléphonie mobile au Maroc en nombre d’appareils vendus et en présence de marque. Pour le dernier trimestre 2017, il est passé second, ce qui répond à l’objectif fixé par l’entreprise pour 2018. Une année au cours de laquelle elle compte consolider cette position notamment en menant un certain nombre d’opérations pour encourager l’équipe nationale de football en vue de la prochaine Coupe du Monde. Faisant du Maroc un hub régional pour les pays francophones, la marque est actuellement en train d’installer à Casablanca son bureau régional pour l’activité Carrier Network.

 

Who’s who

OthmaneAkherraz, fondateur de The DoorZ

L’entrepreneur a de quoi être fier, son business fait carton plein. En 2015, il crée The Doorz qui est le premier Escape Game au Maroc et 100% Marocain. Son ambition aujourd’hui est de franchir les frontières et d’aller conquérir de nouveaux marchés à l’international. Le concept a rapidement séduit les grands groupes de la place avec près de 200 teambuildings organisés en 2017.Après des études à l’Ecole Polytechnique à Paris, il passe huit ans en tant que trader à Londres au sein de la banque d’investissement multinationale Lehman Brothers, puis la holding financière Nomura ou encore Crédit Suisse. Ainsi en 2016, il quitte le monde de la banque pour se lancer entièrement dans l’entreprenariat au Maroc.

Dixit

Mustafa Melsa, directeur de l’association professionnelle des sociétés de financement

«Le rapprochement entre Taslif et Salafin est une évolution normale dans le secteur. Depuis 1993, année de la création de l’association, nous sommes passés d’une quarantaine de sociétés à 18 actuellement. C’est une logique du marché. Les sociétés qui ont disparu n’ont pas résisté à la concurrence ou ont été absorbées par d’autres acteurs du marché, comme c’était le cas de Wafasalaf qui avait absorbé Crédor ou récemment CETELEM qui est devenue une direction de la BMCI. Cette évolution est encouragée par le wali de Bank Al-Maghreb, qui souhaite voir des sociétés fortes sur ce marché»

Related posts

Top