10ème Festival national des arts d’Ahwach à Ouarzazate
La 10ème édition du Festival national des arts d’Ahwach aura lieu du 10 au 12 juin courant à Ouarzazate à l’initiative du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication (Département de la Culture).
Initiée sous le thème « L’art d’Ahwach, un patrimoine culturel et une civilisation ancestrale », cette édition est organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, en partenariat avec la préfecture de la province de Ouarzazate, le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, le Conseil régional du tourisme (CRT), le Conseil provincial et le Conseil communal.
Selon un communiqué du ministère, ce festival sera une occasion pour plusieurs troupes folkloriques des arts d’Ahwach, regroupant plus de 1.100 artistes, de présenter des spectacles mettant en valeur la richesse et la diversité de ce patrimoine artistique et culturel ancestral.
Ces artistes, qui sont issus des régions de Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued-Noun, Souss-Massa et Marrakech-Safi, présenteront leurs spectacles dans quatre grandes places de la ville de Ouarzazate.
Des troupes folkloriques d’Ahwach connues et d’autres regroupant de jeunes artistes animeront les soirées de ce festival, le but étant d’inciter les jeunes générations à pratiquer cet art et à maitriser ses règles.
Au programme de cette édition, une conférence sous le thème « L’art d’Ahwach, un patrimoine culturel et une civilisation ancestrale », avec la participation d’experts et de chercheurs spécialisés dans ce domaine, ainsi que d’artistes.
Un carnaval, des expositions, des ateliers et des soirées musicales sont au menu également de cette édition qui sera une occasion de rendre un hommage à plusieurs figures des arts d’Ahwach, en reconnaissance de leur dévouement au service de la préservation de ce patrimoine.
Le ministère souligne qu’il œuvre, en collaboration avec plusieurs partenaires, pour la sauvegarde d’Ahwach et sa pérennisation, notamment en soutenant les groupes folkloriques et les association intéressées par cet art.