Grâce aux performances des clubs marocains en compétitions continentales cette saison, le Maroc occupe la place de leader du classement de la Confédération africaine de football (CAF).
En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé son classement dans lequel la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) occupe la première place des Associations Membres avec 180 points, devant l’Egypte (147 points) et la Tunisie (140 points). L’Algérie est cinquième avec 81 points.
Ce classement est basé sur les performances des clubs locaux en Ligue des Champions et en Coupe de la CAF durant les 5 dernières années. Les 12 meilleures associations membres sont éligibles pour engager deux équipes chacune dans les deux compétitions interclubs.
Selon le règlement de la CAF, le club sacré vainqueur de la Ligue des Champions sera crédité de 6 points contre 5 pour le finaliste. Les clubs éliminés en demi-finale reçoivent 4 points chacun contre 3 points pour les clubs éliminés en quart de finale, 2 points pour les clubs classés 3e de leur groupe dans la phase de poules et 1 point pour le dernier du groupe.
En Coupe de la CAF, l’équipe couronnée reçoit 5 points, 4 points pour le finaliste et 3 clubs éliminés en demi-finales, 2 aux clubs éliminés en quart de finale, 1 point aux 3e du groupe et 0,5 point au 4e du groupe.
Pour rappel, le Raja a remporté la Coupe de la CAF 2018 et la Supercoupe en 2019 alors que le Wydad a été quart de finaliste des 5 dernières LDC, décrochant le titre en 2017 et arrivant en finale en 2018-2019 en plus d’avoir glané la Supercoupe en 2018. Sans oublier la Renaissance sportive de Berkane qui s’est hissée jusqu’en finale de la Coupe de la CAF 2018-2019.
Oussama Zidouhia