L’expert Alaoui poursuit les sessions de formation au Maroc

La FRMT poursuit, cette année, les sessions de formation de préparateurs physiques animées par l’expert marocain en entrainement physique, le Dr Mustapha Alaoui, à l’institut Moulay Rachid.

Lors de la 3e session (du 27 avril au 1er mars) réservée aux stagiaires de niveaux 1 et 2, les préparateurs physiques ont voyagé dans des modules en relation avec le cognitif du sport  par apport à l’acte d’enseignement et d’apprentissage des habiletés et qualités physiques ainsi que des composantes des habiletés de base technique de la discipline. Des modules tels le savoir entrainer pour apprendre et les fondements de base du mouvement et des habilités ont été choisis par le Dr Alaoui afin de procurer aux participants une base solide maitrisant les mécanismes du développement des fondements de base de mouvement chez l’enfant pour une discipline réussie dans l’avenir.

La 4e session, du 25 au 30 juin  dernier, a été effectuée en relation avec l’examen et l’évaluation finale qui amène à l’obtention du diplôme fédéral de préparateur physique.  Quatre chapitres ont été étudiés en faveur des participants à savoir : L’examen écrit avec un système canadien. L’examen oral-choix de questions. La présentation «PowerPoint» très pointue concernant le choix de 2 cycles dans la planification annuelle du plan de la préparation physique jumelé avec le travail technique  du joueur de tennis. La simulation d’une situation pratique d’enseignement sur terrain par une séance type tirée du plan annuel avec un ou plusieurs objectifs en relation avec le développement  des qualités physiques et habiletés motrices du joueur de tennis.

Contacter à ce sujet, le Dr Mustapha Alaoui nous a confirmé que : « malgré le niveau très élevé de la formation et le degré de difficulté des examens et des évaluations,  les prestations des candidats ont été très satisfaisantes. Les candidats des deux promotions ont fait preuve d’un niveau très apprécié, d’assiduité et de suivi professionnel pour obtenir le diplôme fédéral de préparateur physique.  A cette occasion, je tiens à remercier vivement M. le président de la FRMT et du CNOM, Fayçal Laraichi, d’avoir cru en moi et de valoriser le cadre national qui n’a pas cessé de montrer, chaque fois, ses expériences et ses qualités.

Cela sans oublier l’organisation colossale de la direction technique nationale de M. Khalid Afif pour son engagement total dans toutes ces étapes de formation des préparateurs physiques en compagnie du  Dr Mohamed Zouhair, le vice-président omniprésent, ainsi que tous les membres du comité directeur du bureau fédéral de la FRMT», a fait savoir le Dr Alaoui qui a tenu à préciser :  «J’ai appliqué une nouvelle technique mondiale avec l’intégration de la technologie de communication sans fil (Talkie walkie professionnel) dans l’évaluation. Cette rénovation ayant pour nom le coaching assisté s’est inspiré de ses études de doctorat sur le cognitif du sport et ses travaux de recherche de post-doctorat au Canada.

C’est donc une nouvelle technique du Dr Mustapha Alaoui pour faire en profiter son pays, le Maroc. «Cette innovation n’a jamais été utilisé auparavant, c’est ma création personnelle que j’aimerais bien faire divulguer auprès d’autres fédérations sportives nationales pour assister le coach et l’athlète dans la prise de décision…», nous a fait savoir le Dr Alaoui qui nous a fixé d’autres rendez-vous par parler et discuter encore plus de ladite technique…

Rachid Lebchir

Related posts

*

*

Top