Il y a cinq ans, la Mercedes-Benz Classe V a établi des références dans le segment monospace avec son design, son impression de grande qualité, son confort et ses systèmes de sécurité et d’assistance et jouit depuis lors d’une carrière internationale couronnée de succès. La cure de jouvence s’appuie sur ces valeurs fondamentales et améliore ainsi l’attrait de l’élément le plus important de la gamme de véhicules de tourisme de la marque de Stuttgart.
En 2014, la sortie de la Mercedes-Benz Classe V a dévoilé une conception totalement nouvelle du design, de la valeur, du confort et de la sécurité introduite dans le segment des monospaces. Un concept qui s’est révélé un véritable succès : preuve en sont les quelque 209 000 exemplaires de la Classe V vendus depuis son lancement sur le marché en 2014, un chiffre record en 2018 avec 64 000 exemplaires, l’un des groupes d’acheteurs les plus jeunes chez Mercedes-Benz, en particulier en Asie. Au début de l’année 2019, l’Inde a été le dernier marché de la Classe V à être ajouté à l’équation. La cure de jouvence va maintenant apporter une impression de fraîcheur au modèle déjà reconnu.
Les éléments principaux comprennent une remarquable conception de base repensée, ainsi que l’introduction de la génération de moteurs diesel quatre cylindres OM 654, avec le V 300 d qui atteint la nouvelle valeur maximale de 176 kW (239 ch) (consommation de carburant combinée 6.3-5.9 l/100 km, émissions combinées de CO2 165-154 g/km)[2]. La transmission automatique 9G-TRONIC est en outre disponible pour la première fois, tandis que les systèmes de sécurité et d’assistance, tels que l’Active Brake Assist, font aujourd’hui appel à la toute dernière technologie.
La nouvelle Classe V pourra être commandée en Europe à partir de mars 2019. Les prix en Allemagne commencent à 36 990 euros (incluant 19 % de TVA). De plus, Mercedes-Benz Vans continue à faire évoluer sa stratégie d’électrification eDrive@VANs et offrira bientôt un monospace entièrement électrique.
Design et confort améliorés
Le style et l’attrait de la Classe V ouvrent la voie dans le segment des monospaces. Les concepteurs de la Classe V à Stuttgart ont eu recours à une série de mesures ciblées pour donner au monospace un nouvel aspect respectant les codes du design des véhicules de tourisme Mercedes-Benz actuels. La partie avant de la nouvelle Classe V lui confère un aspect plus large et une plus grande présence visuelle. Cela tient au nouveau design du pare-chocs doté de remarquables admissions d’air de refroidissement et à une nouvelle structure en losanges de la grille de calandre. L’étoile Mercedes est positionnée au centre de la grille et entourée par deux lames argent. Le concept de personnalisation avec les attrayantes lignes AVANTGARDE et EXCLUSIVE continue d’exister, tandis que le Pack AMG acquiert une nouvelle puissance visuelle avec une nouvelle grille de calandre ornée de pastilles chromées qui confère une ligne sportive.
Parallèlement, le design des quatre nouvelles roues en alliage léger apporte une allure de puissance avant-gardiste. Elles incluent des jantes en alliage léger de 17 pouces à 5 doubles branches peintes en noir avec une finition extra brillante, ainsi que des jantes en alliage léger de 18 pouces en gris trémolite avec une finition extra brillante et 5 doubles branches ou en noir avec une finition extra brillante et 5 branches.
Habitacle
Les concepteurs ont également modifié l’habitacle en transposant la philosophie du design intérieur des modèles de véhicule de tourisme Mercedes-Benz à la nouvelle Classe V. L’intérieur de la nouvelle Classe V suit la tendance de modernité et de clarté. Rajeunie, la Classe V présente de nouveaux aérateurs d’aspect plus sportif semblables à une turbine, ainsi que de nouveaux cadrans dans le tableau de bord. Le design épuré permet aux conducteurs de s’orienter bien plus facilement. Le nouveau cuir Nappa de couleur marron tartufo apporte une touche de modernité et d’élégance. Avec le cuir Lugano et le cuir Nappa, chacun disponible en noir et beige satiné, sans parler du tissu noir Santos, au total six garnitures différentes sont disponibles dans des couleurs claires ou foncées. Moderne et élégant, le nouvel élément de garniture l’est également avec un motif à deux bandes utilisé sur le tableau de bord et dans les éléments de garniture latéraux. Les éléments de garniture finition laquée, bois d’ébène, fibre de carbone et aluminium brossé sont conservés.
Avec le rajeunissement du modèle, les passagers arrière peuvent profiter d’un espace particulièrement confortable. Les sièges Luxe, en option, pour la première rangée arrière de sièges apportent un véritable plaisir et, tout comme dans la Classe S, ils sont entièrement inclinables et disposent d’une fonction massage du dos et climatisation. Un trajet à bord de la nouvelle Classe V en navette VIP ressemble davantage à un séjour dans un spa après un vol stressant ou une réunion de travail.
Nouveau moteur, nouvelle transmission
Rajeunie, la Mercedes-Benz Classe V sera équipée du moteur diesel quatre cylindres OM 654 dans diverses variantes de puissance incluant : le V 250 d de 140 kW (190 ch) et 440 Nm de couple (consommation combinée 6.3-5.9 l/100 km, et, avec les nouvelles meilleures valeurs de son segment, le V 300 d de 176 kW (239 ch) et 500 Nm de couple. En phase d’accélération, il peut fournir brièvement un couple supplémentaire de 30 Nm («surcouple») en plus de ses 500 Nm. Cette version passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Il peut atteindre une vitesse maximale de 220 km/h.
La nouvelle génération de moteurs est encore plus efficace et propre et affiche des caractéristiques de bruit et de vibration encore améliorées. L’habitacle est agréablement silencieux et les vibrations gênantes ont été réduites. La majorité des composants importants pour la réduction des émissions sont installés directement sur le moteur. L’approche technologique intégrée, comprenant un nouveau processus de combustion à cavités étagées, un recyclage des gaz d’échappement dynamique multivoie et un post-traitement des gaz d’échappement rapprochés, facilite la faible consommation et les faibles émissions.
Badr Atabi