Nabil Benabdallah reçoit une délégation de l’UNIM

Les deux parties se sont convenues de renforcer les moyens de coopération

Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a reçu, jeudi 17 août au siège du ministère, une délégation de dirigeants de l’Union National des Ingénieurs Marocains (UNIM).

Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’un programme d’action annuel, initié par l’UNIM et visant à avoir plusieurs rencontres avec l’ensemble des départements gouvernementaux concernés par le secteur de l’ingénierie.

Selon nos sources, cette rencontre a été axée autour des moyens permettant de renforcer les moyens de coopération entre le département de Benabdallah et celui de l’UNIM, en tant que seul et unique représentants des ingénieurs marocains.

Ainsi, les deux parties ont convenu d’organiser un colloque national qui sera consacré à l’urbanisme et l’habitat. De son côté, le chef du département s’est engagé à faire participer l’UNIM dans les consultations en cours relatives à l’élaboration des textes d’application de la loi n° 66-12 portant sur  le contrôle et la répression des infractions en matière d’urbanisme et de construction. Parmi les autres points débattus, figurent également les moyens à mobiliser pour la promotion et l’organisation des métiers de l’ingénierie et ce, à travers la création d’un Ordre des ingénieurs marocains. Ainsi, les représentants de l’UNIM ont plaidé pour la mise en place d’une convention collective régissant ce métier dans les secteur privé et public et par conséquent, l’amélioration de leurs conditions de travail.

Par ailleurs, les dirigeants de l’UNIM ont évoqué la question du refus des autorités d’émettre le récépissé de dépôt, après que l’UMIM ait procédé au renouvellement de ses structures en juin 2016. Dans cette perspective, ils ont sollicité le soutien du ministre et appelé à l’ouverture d’un dialogue autour de leur dossier revendicatif.

De son côté, Mohamed Nabil Benabdallah s’est montré compréhensif à l’égard des revendications portées par l’UNIM, leurs préoccupations et l’état de l’ingénierie au Maroc. Dans ce cadre, le chef du département de tutelle s’est engagé à transmettre l’ensemble des points débattus aux milieux concernés en vue de trouver des solutions à toutes les problématiques en suspens, tout en mettant en exergue le rôle  primordial et vital que remplit ce secteur pour le développement du pays.

L’UNIM jouit d’un rayonnement international

Dans une déclaration au journal «Bayane El Yaoume», Rahou Mohamed Amine, membre de la délégation de l’UNIM, a souligné que la rencontre avec Nabil Benabdallah, a été marquée par un échange d’idées autour de plusieurs questions relavant du secteur de l’ingénierie en relation avec celui de l’habitat, de l’urbanisme et du développement territorial.  Et d’ajouter que le ministre n’a pas manqué cette occasion pour exprimer sa disposition de collaborer avec les ingénieurs marocains afin de lever tous les obstacles qui se dressent devant eux.

Les deux parties ont passé en revue toutes les problématiques relatives à leur situation, que ce soit dans le secteur public ou privé. À cela s’ajoute le refus des autorités de Rabat d’accorder aux ayants droit le récépissé de dépôt de déclaration, précisant dans ce sens que l’UNIM s’est conformé aux conditions du déroulement de l’Assemblée générale et du Congrès national qui a élu l’actuelle direction et ce, à l’unanimité et d’une manière consensuelle avec toutes les composantes politiques de cette instance.

Rahou Mohamed Amine a fait savoir que l’UNIM a soumis cette affaire à Nabil Benabdallah afin d’ouvrir un dialogue avec les autres composantes du gouvernement pour résoudre ce problème entravant son action. «L’UNIM jouit d’un rayonnement régional et international depuis sa création en 1971 et a tissé des relations solides avec les différentes instances d’ingénierie dans le monde arabe et à leur tête, l’Union des ingénieurs arabes, sans oublier, sa présence dans les différentes manifestations et ce, en tant que représentant du Royaume du Maroc dans la Fédération internationale des ingénieurs.

Le représentant de l’UNIM a fait également savoir que son organisation ambitionne d’organiser des rencontres avec les responsables du gouvernement et les décideurs des établissements publics et autres sociétés multinationales qui œuvrent dans ce secteur afin de renforcer la coopération avec ces milieux dans la perspective de la régulation du métier et la création d’un Ordre national dédié aux ingénieurs

Khalid Darfaf

Related posts

Top