Réunion entre le SG du PPS et Coalition Civile pour la Montagne

Un cadre de travail conjoint pour rendre justice à la montagne marocaine

Sur proposition du secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme, Mohamed Nabil Benabdallah, qui présidait, lundi à Rabat, une réunion avec la Coalition Civile pour la Montagne (CCM), les deux parties ont procédé à la création d’une commission de suivi chargée d’élaborer un plan d’action et de sensibilisation visant à rendre davantage de justice et d’équité à cet espace et à ses habitants.

Immédiatement après cette rencontre, la deuxième du genre entre les deux parties, cette commission a tenu sa première réunion avec la participation d’un membre du Bureau politique du PPS et d’une délégation de la CCM, conduite par Mohamed  DDICH, président de l’association Al Hadaf-Bouelmane et Coordonnateur national de la coalition.

Pour le secrétaire général du PPS, le parti ne peut que saluer les initiatives de la CCM, visant le développement des zones montagneuses, l’amélioration des conditions de vie dans ces régions et la protection de l’environnement. Le PPS partage en cela avec cette Coalition les mêmes préoccupations, qui font partie de son projet sociétal, a-t-il expliqué à l’ouverture de cette rencontre, précisant que le PPS accorde un intérêt particulier à la montagne et à ses habitants comme en témoignent l’action qu’il mène et les initiatives de ses ministres au profit de cet espace en matière d’habitat, d’aménagement du territoire, de préservation et de mobilisation des eaux, de santé et autres.

En témoigne aussi l’action menée depuis une longue date par Moulay Ismail Alaoui, ancien secrétaire du PPS et président en exercice du Conseil de la présidence du parti et de l’Association du développement rural (ADMR), créée il y a 20 ans dans l’objectif majeur d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations rurales y compris les habitants des montagnes, en les aidant à surmonter les nombreuses difficultés à travers l’amélioration du leur cadre de vie.

Depuis donc sa création en 1997, ADMR a à son actif de nombreuses réalisations au profit des populations rurales dans différentes régions du pays, a fait savoir pour sa part, Moulay Ismail Alaoui, selon lequel les organisations de la société civile sont désormais en mesure de jouer, aux termes des dispositions de la Constitution de 2011, un rôle hautement positif dans le développement du pays, actions qui diffèrent de celles de l’Etat qui a ses propres calculs, a-t-il dit.

Selon lui, la Coalition civile pour la Montagne dispose à l’instar de toutes les associations, de larges prérogatives qui l’habilitent à jouer pleinement son rôle et à entreprendre toutes les actions nécessaires pour réaliser l’objectif qu’elle s’est fixé pour davantage de justice et d’équité au profit des régions montagneuses.

Il a mentionné à cette occasion quelques cas des actions réussies, menées par l’association ADMR notamment à Demnate, Ourika, ainsi que dans d’autres régions où l’association est en action depuis une longue date.

Pour sa part, le coordonnateur national de la CCM Mohamed DDICH a indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre des contacts de la Coalition avec 8 partis politiques nationaux, lesquels contacts font partie du plaidoyer mené sous le signe de « justice et équité pour la montagne » et ses habitants.

Dans le cadre de cette action, la CCM s’insurge notamment contre les inégalités sociales et territoriales dont la montagne est la première victime et réclame l’adoption de politiques publiques au service du développement des zones montagneuses dans le but de permettre aux habitants de ces régions de tirer profit des richesses que la montagne recèle (eaux, bois, forêts, pâturages, mines, etc…).

Pour ce faire, a-t-il dit, la Coalition demande au PPS d’appuyer son action visant l’adoption d’un mémorandum sur les politiques publiques appropriées aux régions montagneuses et de sa proposition d’une loi-cadre régissant ces zones.

Il a appelé aussi le PPS à lui apporter le soutien nécessaire dans le cadre de son plaidoyer auprès des différents responsables (chef de gouvernement, parlement, groupes et groupements parlementaires, conseils régionaux, Conseil économiques, social et envirnnemental, Conseil national des droits e l’homme et autres).

La CCM rassemble plusieurs organisations de la société civile et bénéficie du soutien d’organisations nationales et internationales dont l’USAID et OXFAM.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top