Sahara marocain: Balisage de la voie exclusive de l’ONU

Le processus politique, revendiqué par le royaume et lancé en vue de mettre un terme au conflit artificiel créé autour du Sahara marocain, est bien relancé sur les rails onusiens.

En effet, cette exclusivité onusienne du processus vient d’être confirmée et unanimement soutenue par le conseil de sécurité de l’ONU, qui a tenu, mardi à New York, des consultations sur la question du Sahara marocain, en présence de l’Envoyé personnel du Secrétaire général, Horst Kohler.

La séance, qui a été consacrée au briefing des membres de l’instance onusienne sur les derniers efforts visant à relancer les pourparlers, a été conclue par le soutien à l’initiative de poursuivre ce processus sous la supervision de l’ONU.

Lors de cette séance, rapporte l’agence officielle MAP, l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour la Sahara, Horst Kohler a dévoilé son agenda relatif à la poursuite de ce processus politique.

A ce propos, Kohler compte tenir en mars prochain une nouvelle table ronde similaire à celle de Genève de décembre dernier. Ce rendez-vous, a-t-il révélé, sera précédé de rencontres bilatérales avec les parties concernées par ce dossier, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario.

Ainsi, l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara devra se réunir individuellement avec les quatre parties (Maroc, Algérie, Mauritanie et polisario) au cours du mois de février afin de développer un «agenda» pour une nouvelle table ronde en mars prochain. «Nous préparons le prochain round et nous nous attendons à une bonne réunion en mars», a fait savoir l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour la Sahara dans une déclaration à la MAP.

Ce qui laisse entendre que le responsable onusien dispose d’une vision lui permettant d’avancer et de concrétiser ce processus politique. «Il ressent un élan réel. Il a une vision, et la confiance de toutes les délégations autour de la table ronde.

Donc, nous avons un bon environnement», a déclaré, pour sa part, l’ambassadeur de France à l’ONU, François Delattre, soulignant le soutien unanime aux efforts de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour la Sahara. Cette unanimité autour de l’approche de Kohler et son soutien par l’ONU ont été confirmés par l’Ambassadeur d’Allemagne à l’ONU, Christoph Heusgen. D’ailleurs ce caractère exclusivement onusien du processus politique a été confirmé et toujours souligné par le secrétaire général de l’ONU et les résolutions du conseil de sécurité depuis 2007.

C’est dire aujourd’hui que la voie du dossier du Sahara marocain est désormais balisée sous la supervision de l’ONU afin de parvenir à une solution politique à ce conflit qui n’a que trop duré. Cette approche onusienne conforte l’initiative marocaine d’autonomie sous souveraineté du royaume qui a toujours été revendiquée par Rabat.

Belkassem Amenzou

Related posts

Top