Salon du cheval: Quel retour sur investissement

Chaque année, le salon du cheval accueille une panoplie d’exposants, entre institutionnels, privés et internationaux. Cette année, le nombre d’exposants s’élève à plus de 100.

Le site leur offre la possibilité de promouvoir leurs produits et de rencontrer d’éventuels partenaires (institutionnels ou professionnels de la filière équine). Le caractère international leur offre également l’opportunité de s’ouvrir sur des marchés étrangers. Le retour sur investissement est-il pour autant garanti ? Cela ne semble pas être le cas de tous les exposants. Un exposant de «selles authentiques bougandouf» explique qu’il participe pour la 3ème fois au salon pour faire connaitre ses produits, en l’occurrence les selles faites à la main et dont les prix vont de 6.000 à 35.000 dirhams. Cet exposant qui vient de Fès ne s’attend pas à faire de grosses ventes.

Même son de cloche auprès de Adessamad Labyed, fabricant de fusils de tbourida dont les prix oscillent entre 4.000 et 30.000 dirhams. Il explique qu’il participe pour la 3èmefois pour faire essentiellement de la publicité et retrouver ses clients. «C’est aussi l’occasion pour faire de la sensibilisation auprès des cavaliers de la fantasia équestre qui utilisent les fusils traditionnels», affirme cet artisan de Marrakech. Objectif : éviter les accidents lors de la manipulation de l’arme. C’est dans ce même but que les canons des fusils sont désormais importés de France.

Si de nombreux exposants ne s’attendent pas à un rush des ventes, d’autres voient dans ce salon l’occasion de faire connaitre leurs produits. C’est le cas de Amina Ayach, spécialiste en broderie. Pour sa première participation au salon, elle a préparé une série d’articles brodés tête de cheval, dont des tableaux. «Mon objectif n’est pas de vendre ici, mais surtout de faire connaitre mes créations», indique cette ancienne fonctionnaire converti en artisane.

En gros, le salon représente somme toute un bon coup de projecteur pour les petits commerçants, surtout que les prix de location des stands sont réduits par rapport à d’autres canaux de prospection. Le prix au m2 est fixé à 1.000 DH pour un stand nu. Il varie entre 1.700 et 2.000 pour un stand équipé.

Hajar Benezha

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