Société Générale Maroc affiche ses nouvelles ambitions

Jossour 25

Kaoutar Khennach

Société Générale Maroc marque l’achèvement de la première étape de sa stratégie de transformation « Avenir 19-21 », et confirme ses ambitions pour l’avenir en lançant le nouveau plan stratégique « jossour25 ».

Le plan Avenir 19-21 a permis « d’établir les fondamentaux d’une transformation durable qui a initié l’évolution du modèle bancaire de Société Générale Maroc, mettant en avant l’innovation et l’excellence opérationnelle en tant que leviers de croissance favorisant l’émergence de nouvelles expériences-clients à forte valeur ajoutée », selon un communiqué de l’institution.

Le  nouveau plan se traduit par de nouvelles ambitions autour de 4 axes majeurs. Via le premier axe, le groupe bancaire veut donner aux clients le choix entre deux modèles relationnels. Le premier est un modèle omnicanal autour de banquiers experts mis à disposition pour chaque segment de clientèle. Le second est un modèle distant et full-digital sous la marque SoGé avec des expériences client simplifiées. Le deuxième axe consiste à transformer le groupe en acteur technologique agile et orienté client . A travers le troisième axe, la banque veut agir pour la société et l’environnement à travers des investissements ciblés et des réalisations concrètes. Enfin, l’objectif du quatrième axe est le renforcement du positionnement du Maroc en tant que plateforme technologique du Groupe pour l’Afrique.

Cette dynamique est notamment matérialisée par 4 piliers majeurs: il s’agit de l’industrialisation du nouveau Modèle Relationnel Retail grâce au développement d’Agences Relationnelles qui constitueront 75 % du réseau à horizon 2025 avec plusieurs typologies innovantes d’agences spécialisées par segments et les « Agences sans caisse ». Ce dispositif est accompagné par l’accélération de la mise en place des outils Self Care clients (ELS, Applications, Accès Transactionnel « open » dans l’ensemble des agences…) et par une intensification relationnelle grâce à l’expertise des Conseillers Spécialisés dont le nombre sera multiplié par 5 à horizon 2025.

Le deuxième est le lancement de SoGé Ado, première offre destinée aux jeunes de 12 à 18 ans et à leurs parents, une proposition de valeur complète de services bancaires et extra-bancaires fluides et simples, pour les assister au quotidien dans la gestion de leur budget et le développement de leur autonomie financière. Le troisième est l’engagement continu du Groupe pour un développement profitable et durable en faveur d’une économie plus inclusive place la Responsabilité Sociétale et Environnementale en tant qu’axe stratégique transverse. Ceci passera par l’accompagnement de  ses clients dans leur transition énergétique et la réduction progressivement ses activités liées aux énergies les plus carbonées.

Enfin, le positionnement renforcé du Maroc en tant que plateforme technologique pour le Groupe en Afrique. En plus des filiales spécialisées, le dispositif du groupe au Maroc compte notamment près de 1000 ingénieurs répartis entre les activités architecture et SI et les services liés aux activités des marchés de la banque de financement (SGABS et SGATS)*. En parallèle, et pour accompagner cette vocation du « Servicing », Société Générale lance le projet de construction d’un deuxième siège, le « Campus Société Générale », en plein cœur de Casa Finance City. Ce complexe immobilier, pouvant accueillir 2 000 personnes, est ainsi destiné à regrouper les pôles technologiques du Groupe au Maroc, les filiales spécialisées et la banque d’investissement. Modèle d’exemplarité en matière de construction éco-responsable, le nouveau Campus confirme l’ambition du Groupe Société Générale ainsi que son ancrage au Maroc et en Afrique.

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