Dans l’hospitalité de Nizami Ganjaoui

Le poète et le penseur de l’Azerbaïdjan

Par Dr Mokhtar Bedili et Dr. Mohamed FAQUIRI, Vice-président de l’Association d’Amitié Maroc-Azerbaïdjan

Cette année, l’Azerbaïdjan et les pays du monde célèbrent le 880e anniversaire de la naissance du poète et penseur Azerbaïdjanais Ganjaoui. Le Président Ilham Aliyev a signé un décret déclarant 2021 l’année de Nizami Ganjaoui en République d’Azerbaïdjan.

Cette annonce remonte aux souvenirs d’une de mes visites en Azerbaïdjan et précisément à la célèbre ville de Ganja.
La République d’Azerbaïdjan fait partie intégrante du monde musulman ; elle est bien connue pour la préservation du patrimoine culturel islamique, qui s’est largement répandu sur le territoire de l’Azerbaïdjan aux VIIe(7) et VIIIe(8) siècles.

La République d’Azerbaïdjan a été l’un des plus importants centres de la civilisation islamique dans le monde. Elle avait établi des relations fructueuses avec le monde islamique, fondées sur le respect et la coopération. Elle a joué un rôle actif dans la protection des valeurs du multiculturalisme, de la tolérance et des valeurs religieuses morales et dans le renforcement du dialogue entre les religions et les cultures, et y a contribué de façon significative.

Ghanjaoui (Kenjaoui) est un pilier de la poésie Azerbaidjanaise et persane, un grand poète de la poésie de conte, et un pilier de la littérature descriptive qui reflète la prouesse et la grande capacité de réciter des mélodies, et de leur apporter de belles images et métaphores.

Le penseur et poète Azerbaïdjanais Ganjaoui est né dans la ville de Ganja en 1141 après JC et est mort en 1209 après JC ; Son nom complet est Jamaluddin Abu Muhammad Elias ibn Yusuf Ganjoui, qui a passé la majeure partie de sa vie dans sa ville natale Ghanja. Il avait des relations étroites avec les nobles d’Azerbaïdjan, les rois locaux d’Arzankan, Shruwan et Maragha, et les nobles de Mossoul, à qui il a dédié la plupart de ses poètes et contes.

Le lieu de naissance de notre poète, la ville azerbaïdjanaise Ghanja (Kenja), est l’une des plus grandes villes de la République d’Azerbaïdjan, caractérisée par des paysages pittoresques, diverses industries de l’Antiquité, et inspirée par des savants et des poètes. Le poète a pris un pseudonyme relatif à la ville où il est né.

Bien que les racines de la poésie de conte aient été étendues avant ce grand écrivain, il est le seul poète qui jusqu’à la fin du 6ème siècle a pu développer ce genre de poésie, atteindre sa perfection maximale, et surpasser ses pairs dans ce domaine.

Dans sa poésie, Nizami était caractérisé par la créativité du sens, le contenu immaculé de divers buts, ainsi que la puissance de son imagination et son habileté à représenter les minutieuses choses lors de sa description de la nature et des personnes, utilisant de nombreuses merveilleuses analogies et métaphores.

D’habitude et comme tous les écrivains, Nizami a trop utilisé les termes scientifiques, de vocabulaire et de combinaisons arabes, et son avis sur les termes des bâtiments, les origines de la sagesse et de la gratitude, et les sciences mentales a été forgé. En dépit de tout cela, et compte tenu de son habileté exceptionnelle dans l’élaboration de significations subtiles, et son imminence dans la poésie, ou la narration, ses écrits sont devenus un modèle, à partir du 7ème siècle à nos jours.

Nizami est connue comme un penseur créatif de la littérature de la Renaissance et avait enrichi le contenu et la forme de la poésie orientale, il a façonnée dans l’histoire de la culture humaine de nouvelles idées.

Nizami a reçu les sciences à l’école Ghanja (Kenga) et a ensuite commencé à lire tous les livres qu’il rencontre. Il s’est familier avec la plupart de la littérature orale et écrite des peuples du Proche et du Moyen-Orient. Il parlait couramment le persan, l’arabe et le turc. Il a appris les sciences grecques anciennes telles que l’histoire, la philosophie, la médecine, l’astronomie et l’ingénierie.

Une de ses qualités les plus remarquables, c’est qu’il aimait la vie et défendait la dignité humaine. Tous ses écrits n’ont pas de frontières nationales. Ils appartiennent à toute l’humanité. Avec ça et sa poésie, il a fondé une nouvelle phase à l’humanité.

Nizami  Ghanjoui,  est une source d’inspiration, sa philosophie fondée sur la paix, la compréhension, le respect de la diversité et l’échange d’expériences, avec ses principes de dialogue, qui voient le pluralisme comme un signe de liberté humaine, l’un des meilleurs exemples d’intérêt à mettre en évidence les valeurs de tolérance et de compréhension . Ila laissé son empreinte dans l’histoire et la culture mondiales, C’était un poète du peuple. Il vivait dans le cœur du peuple. Il a dressé de puissants ponts entre les temps et les lieux. Il s’intéressait beaucoup aux sciences, aux mathématiques, à l’astronomie et à d’autres domaines.

Le statut de poète talentueux

Nizami est reconnu par tous les critiques azerbaidjanais et autres. Ceci est reconnu par les auteurs, y compris Ufi, Hamad Allah Al-Moufoufi, Dulchah Samarkandi et Latifah Beck, ainsi que par les poètes, y compris Saadi, Hafez, Jami et Ismat al-Bakhari.

Les plus célèbres de ses ouvres sont (Bing Ging) qui sont les Cinq Trésors, composé de cinq systèmes d’histoires (contes)

 Le coffret des secrets : C’est un système mystique qui comprend de nombreuses blagues et contes dans le style du Jardin de la Vérité écrit par Sanani ou le style moral de dualiste plus tard écrit par Jalal Al-Din Rumi. Il contient de nombreuses introductions, suivis de 20 articles, chacun sur un sujet doctrinal ou moral, d’abord abordé dans la théorie et le moral par le poète, et plus tard dépeint avec un conte.

Khisrow et Shirine : Dans cette histoire, Nizami est basé sur le style Al Ferdaoussi du sujet et de la formulation. Le sujet de son histoire comprend lesrisques du roi sasanien Kisra II et son amour avec sa belle adorable, Sherine, et la fin de son malheureux rival Farhad. Nizami dans cette histoire reposait sur les sources sur les qu’elle Al Ferdowsi s’était appuyé avant, ou sur d’autres sources similaires à elle, mais il les a adressées d’une autre manière. Ce système poétique compte environ 7 000 vers.

Majnoun Leila : Cette histoire ne se passe pas en Azerbaïdjan, mais dans les pays arabes. Elle ne représente pas une figure royale. Il représente deux personnes ordinaires du Sahara arabe, dont l’une est le héros et l’autre la fille amoureuse. Nizami a pu la mettre dans un style Azerbaidjanais, Il comprend plus de 4000 vers.

Les Sept Trônes : Le dernier dualisme que Nizami a chanté, comprend plus de 50 000 vers de poésie. Le sujet de ce dualisme est similaire à celui de Khisrow et Shirine en ce qu’il se rapporte à l’histoire de l’un des rois sassanides, Bahram Jur.

Le livre d’Alexandre le Macédonien : C’est le cinquième du dualisme de Nizami, il est écrit dans le style approximatif ; le style, dans lequel il a écrit la plupart de la poésie fictive Azerbadjanaise. Ce dualisme est divisé en deux parties. Le premier d’entre eux s’appelle Iqbalnama et le second s’appelle Khardanama.

Nizami a une collection de ghazals, mouwashahat et poèmes de vingt mille vers, qui a été écrite en 584 hijri.

L’occasion de notre visite à l’ancienne capitale de l’Azerbaïdjan a été notre participation au Quatrième Forum humanitaire de Bakou en 2017 ; et par la même occasion, nous avons visité Ghanja (kenja).

Le premier jour de la visite a été marqué par la rencontre consacrée à la journée de naissance du poète Ghanjaoui, organisée par l’UNESCO, dans la ville de Ganja.

Les organisateurs et les autorités locales ont voulu que les délégations prennent part à ces célébrations. Nous avons eu l’honneur d’ouvrir les événements de cette rencontre et même d’improviser une allocution. Les délégations ont ensuite pu visiter les différents monuments de l’ancienne capitale de l’Azerbaïdjan, Ghanja.

La chose la plus impressionnante en visitant les monuments de la ville est la renaissance urbaine, qui préserve l’authenticité et la conformité du contemporain et ça s’observe dans toutes les villes d’Azerbaïdjan.

L’entrée principale de Ghanja est décorée par les cinq trésors du poète, sous forme de grands livres de marbre pur, entourés de hautes murailles et de jardins lumineux, qui conduisent le visiteur au mausolée du poète sur la droite. En face du mausolée à travers la rue, se trouve un musée moderne du poète Azerbaidjanais.

Related posts

Top