De nouveaux produits à la Caisse centrale de garantie

Bonne nouvelle pour les TPME. La Caisse centrale de garantie (CCG) vient d’étoffer sa gamme de produits à travers le lancement, mercredi en marge de la 33e réunion de son conseil d’administration, d’une offre-produits repensée et regroupée sous deux ombrelles.

La première est destinée à la garantie des crédits d’investissement (crédits moyen et long termes) alors que la seconde couvre les besoins en fonds de roulement des PME. Ainsi, la nouvelle offre de garantie de la CCG comprend, outre «Damane Express», offre de garantie couvrant les besoins d’investissement et de fonctionnement des TPE, le produit «Damane Istitmar» qui garantit les crédits d’investissement et, d’une manière générale, les crédits à moyen et long termes. La nouvelle offre-produits comporte également le produit de garantie «Damane Atassyir», couvrant les crédits de financement des besoins en fonds de roulement des PME.

Parallèlement à l’offre de garantie, la caisse a lancé deux produits de financement. Il s’agit de « Mezzanine PME » et « Tamwil Microfinance ». Le premier, qui répond à la problématique de sous-capitalisation des entreprises, consiste en un prêt subordonné en faveur de PME industrielles et exportatrices. Quant au 2e produit, il représente une ligne de financement de TPE formelles servies par les associations de microcrédit et qui vise à réduire le coût de financement pour cette catégorie d’entreprises.

Tous ces produits viennent donc s’ajouter au doublement des plafonds de garantie pour les PME industrielles, exportatrices et celles initiant des projets dans le domaine du «Green», disposant d’une gouvernance efficace. Leur mise en application a fait l’objet d’un protocole d’entre signé entre la CGEM, le GPBM, la CCG, le ministère de l’Economie et les départements de l’Industrie. Dans son discours, Mohamed Benchaâboun a indiqué qu’en signant ce protocole d’entente, la CCG, les banques membres du GPBM et le secteur privé à travers la CGEM s’engagent à œuvrer davantage pour le renforcement de leur partenariat et la promotion de la nouvelle offre-produits et ce, à travers notamment l’organisation et l’animation de campagnes et d’actions de sensibilisation.

La CCG est considérée comme une bouée de sauvetage pour les entreprises, surtout les TMPE. Grâce à sa garantie, la Caisse facilite le financement de leurs besoins en fonds de roulement auprès des banques. En  2018, l’activité globale a totalisé près de 26,6 milliards de DH de crédits garantis et octroyés, en progression annuelle de 10%. L’activité en faveur des TPME a poursuivi son essor en totalisant 20,5 milliards de DH de crédits garantis, soit une hausse de 15% par rapport à l’année 2017, pour près de 10.800 dossiers de financement.

Par ailleurs, le Fonds Inno Invest a permis le financement de 59 startups, pour un volume de 41 millions de DH. S’agissant de l’activité dédiée aux particuliers, elle a connu la réalisation des mêmes niveaux d’activité que l’exercice précédent, mobilisant une enveloppe de crédits garantis de plus de 5 milliards de DH, en faveur de plus de 22.000 bénéficiaires.

H.B

Related posts

Top