«Focus sur secteur du ciment»

Coin de l’expert

Quels sont les derniers chiffres du ciment?

En préambule, notons que les ventes de ciment représentent un bon indicateur de suivi du BTP et des autres matériaux de construction surtout que la fréquence de publication des statistiques est mensuelle. Ainsi, après un recul de -0,75% en décembre 2020, les ventes de ciment en 2020 ont clôturé l’année sur une baisse de -10% à 12.263.672 tonnes. Par ailleurs, certes le ciment clôture l’année dans le rouge mais il revient de loin car la baisse des ventes était de -25% en variation annuelle à fin mai et de -17,8% à la fin du premier semestre.

Comment situer ces chiffres?

Les ventes de ciment ne représentent désormais que moins de 76% du pic atteint en 2011. Aussi, le taux d’utilisation des capacités est estimé à moins de 58%, ce qui demeure assez moyen. Toutefois, ce niveau est compensé par des marges confortables car Cimar a affiché en au premier semestre2020, une marge d’EBE de 44,6% contre 55,9% pour LafargeHolcim Maroc. Par ailleurs, au niveau des perspectives, 2021 est une année électorale propice aux ventes de ciment. Aussi, dans l’absolu, le Maroc affiche une faible consommation de ciment en Kg/hab avec un écart de près de -40% par rapport à la Tunisie.

Quel a été le comportement du secteur du ciment en Bourse?

Nous avons remarqué une forme de prudence des investisseurs depuis le début d’année 2021. Ainsi, le cours de Cimar a perdu -2,32% depuis le début de la nouvelle année alors qu’il avait affiché en 2020 une performance de 1,14%. Aussi, le cours de LafargeHolcim Maroc n’a pris que 1% en 2021 même s’il avait chuté de -13,51% en 2020. En effet, vraisemblablement, les cimentiers cotés ont pu bénéficier de l’effet du Window dressing au mois de décembre. Aussi, des investisseurs ont pu anticiper un meilleur comportement des ventes de ciment au mois de décembre.

Farid Mezouar

(Directeur exécutif de flm.ma)

Related posts

Top