La jeunesse investit dans la construction maghrébine

Université d’été de la Jeunesse socialiste à Dakhla

Karim Ben Amar

La Jeunesse Socialiste organise dans la ville de Dakhla son université d’été. Cet évènement partisan d’envergure se tient du 16 au 22 septembre 2022 en présence de militantes et militants de la JS venus des quatre coins du royaume. Placée sous le slogan « La jeunesse, ce levier essentiel pour la construction d’un édifice maghrébin fort », l’édition de cette année connaît la participation du Parti mauritanien Sawab et de sa jeunesse partisane.

L’inauguration de l’Université d’été de la Jeunesse Socialiste, en présence de la jeunesse du Parti mauritanien Sawab, s’est tenue à la maison de la Culture de Dakhla le 16 septembre 2022.

La séance inaugurale a été ponctuée par l’accueil de la jeunesse du Parti mauritanien Sawab qui a répondu favorablement à l’appel de la JS dans le cadre de la mise en œuvre des bases du partenariat stratégique unissant les deux organisations de jeunesse, le renforcement des liens de la coopération mutuelle et la coordination des positions des deux pays qui partagent la même vision sur des questions d’intérêt commun. Cet évènement a aussi été l’occasion pour les deux jeunesses partisanes de conforter les liens d’amitiés et de fraternités entre les deux peuples frères.

Amine Boulghalegh, membre du bureau national de la Jeunesse socialiste, a indiqué que l’organisation de cette manifestation est le fruit d’un accord de partenariat et de coopération signé lors du festival culturel tenu en novembre dernier à Nouakchott, dans le but de hisser le niveau des relations entre les deux parties, à travers l’échange de visites, l’organisation de rencontres conjointes et la coopération en matière d’encadrement et de formation culturelle et politique.

Le membre de la JS a noté que ce forum reflète la volonté de la jeunesse du PPS de développer les relations de coopération avec la jeunesse du parti Sawab mauritanien au plus haut niveau, estimant que la prospérité régionale est tributaire de l’implication effective et forte des jeunes.

« La présence de la jeunesse du Parti Sawab au Sahara marocain est un message à tous ceux qui doutent de la capacité de la jeunesse maghrébine à communiquer, coopérer et renforcer les capacités et les relations communes, en vue d’édifier un espace maghrébin intégré », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le représentant de la jeunesse du Parti Sawab, Ali Oudeika, a souligné que cette manifestation qui est initiée par les jeunesses des deux partis vise à consolider les liens de fraternité, de complémentarité et d’intégration maghrébine.

Ali Oudeika a également émis le souhait que cette université d’été contribuerait à développer les capacités des jeunes, consolider leur implication dans le processus de prise de décision et à développer la société sur la base de la liberté, la démocratie, la justice et l’égalité, dans la perspective de participer à l’élaboration des stratégies d’intégration maghrébine.

Au programme de ce forum figurent entre autres, une table ronde sur les relations maroco-mauritaniennes, un colloque sur l’autonomisation politique des femmes et des jeunes, une présentation sur le mouvement féministe en Mauritanie et sur la coopération culturelle bilatérale.

Les activités de l’Université d’été de la Jeunesse socialiste ont débuté, vendredi, par l’accueil des membres de la délégation de la jeunesse du parti Sawab au poste frontière à El Guerguarat.

Étiquettes ,

Related posts

Top