Autorisation des vaccins Oxford/ AstraZeneca et Sinopharm

Coronavirus

Le Maroc a réuni le 31 décembre 2020, la commission d’enregistrement des médicaments et a lancé ainsi la procédure d’approbation des vaccins Oxford/AstraZeneca et Sinopharm, rapporte un de nos confrères Médias24.

L’autorisation finale sera en effet accordée dans une semaine environ. Quant à l’originalité du vaccin, la même source autorisée déclare qu’il s’agit de la même société du Wuhan. Cependant, les sites de production sont différents.

En outre, le Maroc a commandé au total 65 millions de doses de vaccin, à savoir 25 millions de vaccin AstraZeneca, et 40 millions de doses de vaccin Sinopharm.

La nation donc est en contact avec ses fournisseurs pour obtenir un calendrier de livraison du vaccin. Tout dépendra maintenant de ce calendrier, toutes les autres étapes ayant été franchies ou en voie de l’être. La date de démarrage ne dépend maintenant que de la réception des vaccins. La réponse de l’un des deux fournisseurs est considérée comme imminente, affirme la même source.

Dans le même ordre d’idées, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, a déclaré par ailleurs, que la date où le Maroc recevra le vaccin contre le coronavirus n’est pas encore officiellement fixée. Ajoutant que son département fera une déclaration dès qu’il y aura du nouveau à ce sujet.

Le ministre a confié également qu’il n’y a aucune date précise pour l’arrivée du vaccin et qu’il ne peut pas décevoir les citoyens avec l’annonce de dates erronées. Et d’ajouter que sa responsabilité l’oblige à œuvrer pour obtenir le vaccin le plus tôt possible. «Nous espérons que cela sera accompli avant la fin de l’année en cours», a-t-il annoncé dans un entretien accordé au quotidien Al-Alam.

Quant à la campagne nationale de vaccination, Khalid Ait Taleb, a indiqué qu’elle ne pourrait commencer que quand le vaccin sera disponible. Il a également précisé que donner de faux espoirs aux citoyens est inacceptable et que tout discours requiert honnêteté et vérité.

Par ailleurs, il a souligné que la réception du vaccin nécessite une préparation globale, surtout au niveau logistique et organisationnel.

Related posts

*

*

Top