Infobip Maroc
Romuald Djabioh
Dans le cadre de la présentation des réalisations et projets à venir d’Infobip Maroc, une conférence de presse a été organisée le jeudi 6 octobre à Casablanca. A ce propos, plusieurs thématiques ont été abordées : la dernière solution de chatbots; les solutions développées par Infobip pour les institutions financières; la solution Whatsapp pour les banques ; les communications digitales développées par Infobip avec Microsoft. Plusieurs panélistes ont étayé la lanterne du plus grand nombre, notamment Imane Rifki, DG Infobip Maroc; Abderrazak Eddarouassi, Key Account Executive.
En effet, durant cette conférence de presse, Infobip par l’intermédiaire de ses experts en matière de communications et de messagerie en rapport avec le cloud, est revenu sur ses multiples réalisations, tout en montrant les différentes innovations y afférentes. Ainsi, le groupe a pu expliquer parmi tant d’autres projets, le développement de sa plateforme chatbots, dédiée exclusivement aux entreprises marocaines et africaines.
A l’exemple de « conversations » qui a été présentée aux médias. Selon les organisateurs, c’est une plateforme ultra-innovante se basant sur l’intelligence artificielle (AI) et qui est fonctionnelle 24h/24 et 7j/7. Elle permet aux opérateurs économiques, en l’occurrence aux entreprises, de pouvoir concevoir en toute facilité, des chatbots qui sont extrêmement personnalisés, polyvalents et modulables à souhait.
A ce sujet, concernant les réclamations clients, Abderrazak Eddarouassi a été on ne peut plus explicite, en réponse à une question de la presse locale. « Lorsqu’il y a des réclamations, nous agissons également. Supposons par exemple que j’ai une réclamation, et que je la fasse une première, une seconde, une troisième fois, et que je relance; à un moment donné, les réclamations peuvent-être redirigées vers une personne physique : un humain. Donc, le client peut choisir, il peut décider en allant sur le menu chatbots. Il peut à ce propos demander à parler à un conseiller. Ainsi, la conversation sera dirigée vers une personne réelle, qui va prendre en charge le traitement de son dossier. Délibérément, il va voir tout l’historique des conversations, des échanges obtenus avec la machine… »
« Donc ici, quand on parle de l’amélioration de l’expérience du client, ceci sous-entend que le conseiller va premièrement éviter de lui poser les mêmes questions dites initialement. Nous avons de fait une première qualification du problème. Ce qui va aider ce dernier à avancer par rapport au problème. S’il a besoin de poser d’autres questions ou prendre d’autres actions, ce sera plus simple pour lui. Ce qui nous permet de gagner en temps non seulement du côté de l’entreprise qui a mis en place le système, mais surtout concernant l’amélioration de l’expérience de notre client et la satisfaction de ce dernier… », a-t-il expliqué davantage.
Dans le même sillage, Imane Rifki a souligné qu’«aujourd’hui, la croissance rapide de la base de données des entreprises a créé le besoin de fournir des services numériques extrêmement fluides et opérationnels, avec un service client de haute qualité. C’est ce besoin qui nous a incités à mettre en place des solutions très innovantes pour les entreprises marocaines et africaines, à l’instar de cette nouvelle plateforme de chatbots notamment pour le secteur de la Fintech et de la finance, ainsi que pour le reste des secteurs»
« Infobip ne cesse de concevoir des solutions de pointes qui sont utilisables sur une très large sélection de canaux locaux et mondiaux. Parmi lesquels les SMS, mais aussi les supports RCS, WhatsApp, voix, vidéo, e-mail, ainsi que toutes les applications de chat les plus populaires… », a-t-elle ajouté en substance.
Par ailleurs, avec plus d’une décennie d’expériencedans le secteur, le groupe « s’est étendu à plus de 70 bureaux sur six continents. L’entreprise propose une technologie native capable d’atteindre plus de sept milliards d’appareils mobiles et d’ « objets » dans plus de 190 pays, directement connectés à plus de 700 réseaux de télécommunications. Infobip a été créée en 2006 et est dirigée par ses cofondateurs, le PDG Silvio Kutić, Roberto Kutić et IzabelJelenić. », a-t-on appris.
Il est à rappeler que c’est une plateforme mondiale de communication en cloud qui permet aux entreprises de créer des expériences connectées à toutes les étapes du parcours client. Accessibles par l’intermédiaire d’une plateforme unique, les solutions d’Infobip en matière d’engagement omnicanal, d’identité, d’authentification des utilisateurs et de centre de contact aident les entreprises et les partenaires à surmonter la complexité des communications avec les consommateurs afin de développer les activités et d’accroître la fidélité.
C’est également la plateforme de communication cloud la plus connectée au monde. Forte de plus de 700 connexions mondiales directes de télécommunications présentes à travers six continents différents, Infobip est aujourd’hui devenue l’une des meilleures plateformes technologiques au monde à être entièrement dédiée à tous les opérateurs économiques qui cherchent à se transformer numériquement et à innover…