20e anniversaire de l’inscription de la Cité portugaise de Mazagan au patrimoine mondial de l’Unesco
DENS à El Jadida : Mohamed Nait Youssef
Jeudi 20 février fera date. Au cœur battant d’El Jadida, plus précisément à l’emblématique Théâtre de la cité portugaise à El Jadida, des éminentes personnalités des mondes du patrimoine, de la culture, de l’architecture et de la société civile se sont réunies pour débattre, réfléchir et explorer les différentes problématiques liées à la préservation, à la gestion et à la promotion du patrimoine matériel et immatériel.
Incontestablement, la célébration du 20e anniversaire de l’inscription de la Cité portugaise de Mazagan au patrimoine mondial de l’Unesco organisée par l’Association «Doukkala Mémoire pour la Préservation du Patrimoine», sous l’égide de la Province d’El Jadida, et en partenariat avec la Direction Provinciale de la Culture d’El Jadida et Sidi Bennour et l’Université Chouaib Doukkali, fut un temps fort, d’une portée historique, patrimoniale, culturelle extrêmement importante. La réflexion et les échanges étaient au rendez-vous. Deux tables rondes scientifiques et académiques autour des thèmes clés: «La Cité Portugaise de Mazagan, histoire d’une reconnaissance» et «Patrimoine culturel, contraintes et perspectives» et une conférence plénière sur le thème «Héritage pour demain: préserver le patrimoine face aux défis du futur», donnée par André Azoulay, conseiller de S.M le Roi, se sont penchées sur l’état des lieux, l’avenir, les retombées, les rôles, les défis et la place centrale du patrimoine dans la société d’aujourd’hui et de demain.
Ainsi, les intervenants ont mis l’accent, tour à tour, sur l’importance de l’inscription de la Cité portugaise de Mazagan au patrimoine mondial de l’Unesco et la nécessité de préserver cet acquis pour le bien de la cité et de sa population. Un devoir de mémoire… et de transmission.
20 ans déjà. Les organisateurs de cette manifestation, qui s’est déroulée en grande pompe, ont voulu que cette manifestation soit une célébration où la connaissance, la science, la pensée, le questionnement sont le fil d’Ariane de la journée d’étude.
L’enjeu est de chercher de nouvelles pistes de valorisation, de préservation et de promotion du patrimoine de la cité portugaise regorgeant de trésors sublimant les yeux et les âmes des visiteurs d’ici et d’ailleurs.
La cité portugaise est un site touristique emblématique, mystérieux, magique, fascinant, connu pour ses monuments historiques, patrimoniaux, et architecturaux, qui draine chaque année des visiteurs et des touristes venus des quatre coins du monde.
Aujourd’hui, la culture et le patrimoine sont désormais des domaines vitaux capables de créer une économie génératrice de revenus, dont les retombées sont parfois plus importantes que celles de l’industrie de l’automobile. C’est un constat, le patrimoine, sous toutes facettes, constitue une alternative pour assurer le développement local, régional et national.
La ville d’El Jadida, à l’instar des autres villes du pays, a tous les atouts et les potentialités pour développer une vraie industrie patrimoniale, culturelle et touristique. Comme l’a affirmé Abdelahad Fassi Fihri, Président de l’Association Doukkala Mémoire, la célébration du 20e anniversaire de l’inscription de la Cité portugaise de Mazagan au patrimoine mondial de l’Unesco sera certainement, à l’avenir, perçue comme un moment clé dans l’engagement en faveur de la préservation du patrimoine, et plus largement au service du développement économique et social de la ville.