Musée National de la Photographie
Le Musée National de la Photographie abrite le 8 mars 2022 pour une durée de trois mois une nouvelle exposition intitulée «Femmes Photographes».
Cet événement artistique et collectif regroupe les photos de 23 photographes, qu’elles soient artistes, militantes ou reporters, et à travers lesquelles elles expriment leurs engagements et leurs inspirations multiples. Les photos s’inscrivent dans des registres artistiques et thématiques différents, allant des quêtes sur le corps aux multiples questionnements sociologiques et anthropologiques qui interpellent toutes les femmes, expliquent les organisateurs de l’événement.
L’exposition présentera l’univers d’Amina Benbouchta, Lalla Essaydi, Lamia Naji, Yasmina Bouziane, Déborah Benzaquen, Yasmina Alaoui, Rita Alaoui, Safae Mazirh, Aassmaa Akhannouch, Hasnae El Ouarga, Yasmine Hatimi, Imane Djamil, Btihal Remli, Madiha Sebbani, Khadija El Abyad, Fatima Zohra Serri, Ines Bouallou, Soumaya Azahaf, Salima Hamrini, Hind Moumou, Nawar Nasseh, Fatima Zohra Lahouitar et Jamila Moustakbal. Ce choix curatorial cherche à mettre en avant les émotions singulières de chacune des photographes, leurs démarches artistiques, dans leurs recherches esthétiques tout en mettant en évidence leur représentation du monde.
Avec « Femmes Photographes », la FNM et le MNP confirment, à nouveau, leur volonté de présenter une exposition qui invite à une expérience artistique unique au Fort Rottembourg, un monument au passé militaire devenu, aujourd’hui, un véritable espace d’échange et de réflexion autour de l’art et de la photographie, et par sa situation géographique dans un quartier populaire, un musée accessible à tous, ajoute la même source.