Le musée national de la photographie rend hommage aux femmes

Vernissage de l’exposition «Femmes Photographes»

Mohamed Nait Youssef

Au Musée National de la Photographie, 23 photographes femmes dévoilent leurs visions du monde et sensibilités artistiques. Placée sous le thème «Femmes Photographes», l’exposition a eu lieu le 8 mars 2022, à l’occasion de la journée internationale des femmes. Le public y découvrira pendant trois mois l’univers photographique des artistes connues et moins connues, telles que Amina Benbouchta, Lalla Essaydi, Lamia Naji, Yasmina Bouziane, Déborah Benzaquen, Yasmina Alaoui, Rita Alaoui, Safae Mazirh, Aassmaa Akhannouch, Hasnae El Ouarga, Yasmine Hatimi, Imane Djamil, Btihal Remli, Madiha Sebbani, Khadija El Abyad, Fatima Zohra Serri, Ines Bouallou, Soumaya Azahaf, Salima Hamrini, Hind Moumou, Nawar Nasseh, Fatima Zohra Lahouitar et Jamila Moustakbal.

«Nous avons décidé de fêter la femme. Et nous souhaitons la fêter tout le temps non pas simplement aujourd’hui, mais toute l’année. En effet, un corps humain ne peut pas marcher avec un seul pied ou une seule main. Car, il est obligé d’avoir les deux mains et les deux pieds. Donc la société marocaine doit aussi donner la possibilité aux femmes de pouvoir être sur un pied d’égalité que les hommes. », nous confie Mehdi Qotbi, président de la Fondation des musées.

 Et d’ajouter : «notre société avance bien en ce moment. Aujourd’hui, le Maroc est un exemple grâce à la politique entreprise par Sa Majesté le Roi. Ce travail qui a été fait sur l’égalité entre hommes et femmes est exceptionnel. Et nous l’impliquerons dans l’art et la photographie.»

A travers leurs œuvres, tous styles confondus, les artistes expriment leurs engagements, regards, et aspirations multiples. D’une touche artistique à l’autre, les thématiques et les sujets abordés sont divers et riches.

«L’exposition s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle de la fondation. En outre, cette programmation permet de nouer et renouer les liens avec le public marocain, une programmation qui vise à toucher d’autres sensibilités artistiques dans ce pays. », nous explique Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

 Selon lui, cette sensibilité doit être visible dans les travaux qui sont actuellement exposés, à savoir 23 artistes qui  figurent dans ce parcours créatifs des femmes qui appartiennent à la première génération d’artistes photographes et d’autres artistes qui sont moins connues, mais qui  deviennent de plus en plus présentes sur la scène artistique marocaine.

D’après lui toujours, cette exposition vise aussi à donner un sens à un musée qui  n’est pas seulement un lieu d’exposition permanente, mais aussi un lieu de programmation culturelle.

Un lieu vivant et espace d’exposition, les cimaises du Fort Rottembourg célèbrent l’expression artistique féminines. A un bel espace à découvrir…

«Nous essayons à travers cette exposition de donner un regard sur le monde, un regard féminin moderne, automne et libre.», a indiqué Soufiane Rahoui, conservateur du Musée national de la photographie.

 Selon lui, le parcours de cette exposition se déploie sur des espaces thématiques. A l’entrée, explique-t-il, nous avons des artistes qui  travaillent sur la remise en question des codes de représentation de la femme et l’évolution de celle-ci dans l’histoire de l’art depuis l’orientalisme jusqu’à nos jours ; à savoir comment les artistes s’imposent et prennent en charge leur propre image et leur propre corps. «Nous avons aussi des espaces dédiés à la photographie poétique, à la photographie expérimentale, à la photographie conceptuelle, à la poétique des espaces. Le but c’est de monter cette effervescence, cette pluralité, cette diversité qui marque le paysage photographique marocain à travers un regard féminin.», a-t-il fait savoir.

Étiquettes

Related posts

Top