Hommage à Lahoucine Echaabi à Gabriele Brandstetter

C’est  un  hommage tant  attendu pour l’une des figures de proue du paysage culturel et théâtral national. Le Festival International des Arts du Spectacle, qui  souffle cette année du 23 au 26 novembre  2018, sa 14e  édition, rendra un vibrant  hommage au parcours si riche et singulier de Lahoucine Echaabi.

L’événement organisé par le Centre international des études de spectacle (ICPS), Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Abdelmalek Essaâdi, International Center for Interweaving Performance Cultures (Berlin), University of New England (Tanger) dans les villes de Tanger et Tétouan sous le thème «Au-delà des Frontières: Théâtre et Immigration» rendra également hommage à  Gabriele Brandstetter. La programmation du  festival  sera riche en activités dont des conférences, performances artistiques, expositions, films documentaires, théâtre, master classes, présentation d’ouvrages, ateliers Artistiques…

En effet, sur les planches s’incarnent tous les maux, les mots  et les préoccupations de l’humain. «Les théâtres n’ont jamais été des structures culturelles statiques, closes ou des entités sui-generis qui se suffisent à elles-mêmes et qui vivent indépendamment du foisonnement générique qui les environne. Ils étaient plutôt et demeurent toujours des espaces d’interactions troublantes et des domaines où se rencontrent et s’entrecoupent en permanence des vérités transitoires», soulignent les initiateurs de l’événement dans un communiqué de presse.

En organisant cette quatorzième édition autour de la thématique «Au-delà des Frontières: Théâtre et Immigration», les organisateurs projettent de mettre en évidence l’interculturalité théâtrale entre l’Occident et l’Autre à l’international. «Ce projet innovant qui s’engage dans des sentiers encore inexplorés s’explique par la volonté d’interroger avec insistance les différentes relations qui se sont instaurées entre le théâtre arabe et son pair l’occidental», lit-on dans le même communiqué. Dans cette optique, le théâtre invite à réfléchir sur ces questions d’actualité.

Le colloque est un moment fort du festival. Pour les initiateurs, il cherche à  braquer  les lumières sur certaines complexités liées aux formes théâtrales migratoires. Pour ce faire, une pléiade de chercheurs venus des quatre coins du monde viendra  débattre et ouvrir de nouvelles  pistes de réflexion sur les thématiques du Théâtre et de la migration. Par ailleurs, le père des arts sera fêté en beauté à travers des présentations théâtrales, des spectacles performants des troupes qui  viendront notamment  du Maroc, de l’Allemagne, de la France, de l’Égypte, de l’Espagne et coins du monde. Le festival n’est pas uniquement des spectacles, mais aussi des ateliers et des signatures de livres récemment parus. Au menu, sept nouvelles publications sur l’art théâtral seront présentées et dédicacées par leurs auteurs. A cela s’ajoutent des expositions de photos et de publications du Centre International des Etudes des Spectacles, ainsi que les derniers numéros de la revue «Arab Journal of Performance Studies».

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top