L’investissement se rebiffe dans le Souss


La cadence de l’entrain d’investissement dense de la région Souss Massa se poursuit crescendo, sans relâche. La pluie de projets ne cesse d’inonder ce bout de terre, il y a juste quelques semaines. Récemment encore, la poursuite de cette ébauche prometteuse s’est fait ressentir au grand bonheur de la région et de sa population.

Des projets lancés, au niveau des sites basés sur la plateforme, une autre série de réalisations en perspective, vient d’être validée par la commission régionale d’investissement, tenue jeudi dernier, au siège de la Wilaya, sous  la présidence du Wali de la région Souss Massa. Pas moins de 14 projets sont entérinés, pour une enveloppe de 212 millions de dhs, avec un volume de 684 postes d’emplois directs. Lors de cette séance, il s’est agi de valider 13 projets établis sur une étendue de plus de 4,4 hectares de foncier industriel pour un fonds de 209, 9 millions de dirhams, avec 679 emplois.

Ces projets seront érigés dans les zones industrielles de Haliopolis, d’Ouled Teima de la province de Taroudant et du parc industriel intégré d’Agadir. Dans ce dernier, 7 projets sont approuvés pour un montant de 117 millions de dhs et un recrutement de 334 emplois directs. Alors que sur le site Haliopolis, 4 projets ont été validés pour un investissement de 53 millions de dhs et de 346 emplois directs. Quant à la zone d’Ouled Teima, 2 projets sont entérinés pour un montant de 38,9 millions de dhs et environs 100 emplois directs, 120 emplois indirects. Il est à rappeler qu’en parallèle de ces travaux, un  guichet unique a été mis en place pour accompagner comme il se doit les investisseurs dans leurs procédures à mener.

Comme déjà annoncé précédemment, cet entrain soutenu et diversifié  en matière  d’investissement dans les domaines du secteur de l’industrie, traduit une réelle volonté d’ériger la région Souss Massa en pôle économique de premier plan. Surtout que ce volontarisme ardent s’allie à celui du Souverain concrétisé lors du lancement du Plan d’accélération industrielle, il y a un peu plus d’un an. Renfermant tous les ingrédients d’un véritable socle d’industrie, avec la mise en avant des plateforme de belle facture pour abriter cette dynamique, la capitale du Souss, en passe de se hisser au devant de la scène économique, donne la preuve, de plus en plus, qu’elle se positionne en leader économique du pays. A ce propos, il importe de souligner que la synergie en vogue qui ne cesse de s’illustrer parmi les multiples intervenants, sous l’égide du chef de file régional, est revêt une importance capitale pour ce secteur porteur.

Étiquettes

*

*

Top