Communiqué du bureau politique
Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mardi 30 novembre 2021, sa réunion périodique et a examiné de nombreuses questions politiques et organisationnelles.
Au début de ses travaux et à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le Parti du Progrès et du Socialisme réitère son entière solidarité avec le peuple palestinien frère pour l’obtention de ses droits légitimes, dont en premier lieu son droit à la protection internationale contre la tyrannie sioniste, son droit à l’édification de son Etat national indépendant dans les frontières du 4 juin 1967 avec Al Qods comme capitale et son droit au retour.
Dans ce cadre, le bureau politique exprime sa haute appréciation à l’égard du message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au président du Comité des Nations-Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Il enregistre avec fierté la constance de la position de notre pays, de son Roi, de son gouvernement et de son peuple, dans l’engagement à défendre, sur le principe et dans la pratique, la cause palestinienne et Al Qods Ach-charif. Le PPS aspire à ce que cette orientation soit consacrée et renforcée à travers l’exploitation efficace qu’ouvrent les nouvelles conditions qui caractérisent désormais les relations de notre pays avec la région.
Le Parti du Progrès et du Socialisme exprime sa condamnation des agressions brutales de l’occupation sioniste et de sa politique raciste. Il réaffirme qu’il n’y a aucune autre alternative à l’organisation de négociations politiques sérieuses et équitables qui débouchent sur la reconnaissance des droits nationaux légitimes palestiniens. Ceci requiert d’Israël de mettre fin à son arrogance, ses agressions et ses violations condamnables et de se transformer en un Etat normal qui respecte la légalité, ouvrant de nouvelles perspectives de paix, de coexistence, de stabilité et de développement dans la région.
Lutte contre la pandémie : Appréciation des acquis et appel à une large campagne de solidarité
Par ailleurs, le bureau politique a examiné les développements de la situation sanitaire, tout en se félicitant des acquis importants et des grands efforts déployés par notre pays dans sa lutte contre la pandémie du Covid-19 et ses répercussions aux niveaux sanitaire, économique et social.
Dans le même temps, le bureau politique souligne la nécessité de conforter ces acquis, à travers notamment la prise en compte des préjudices causés à de nombreux métiers, secteurs et familles du fait des mesures préventives prises pour protéger notre pays contre de nouvelles vagues de la pandémie. C’est pourquoi, il demande au gouvernement de faire le nécessaire pour soutenir ceux qui en sont affectés et accompagner les mesures préventives par des initiatives sociales. A ce propos, le Parti du Progrès et du Socialisme propose le lancement d’une nouvelle et large campagne nationale de solidarité.
Gouvernement : Des défis sérieux qui nécessitent des mesures concrètes
Partant de son souci national sincère de voir notre pays réussir dans toutes les réformes qu’il entreprend, le Parti du Progrès et du Socialisme invite le gouvernement à bien peser les difficultés réelles de la situation économique et sociale et à évaluer correctement la situation politique, en faisant attention aux réactions de rejet au sein de la société de nombreuses mesures gouvernementales. Ceci requiert de sa part de réagir positivement avec les attentes des citoyens et de prendre de manière diligente des mesures fortes et efficaces ayant un impact concret sur le vécu des Marocains. ceci nécessite également du gouvernement d’éviter les approches improductives et la satisfaction exagérée qui se basent sur la suffisance liée à la majorité numérique au sein des institutions élues, sans tenir compte comme il se doit de la situation et des expressions dans la société qui sont majoritairement non encadrées par un parti ou un syndicat.
Dans ce cadre, le Parti du Progrès et du Socialisme considère que « l’Etat social » pour lequel il a toujours milité, n’est pas un ensemble de slogans et de paroles. Il doit être un système intégré de réformes économiques et sociales et de mesures à même d’améliorer effectivement la situation des Marocains. Il doit être, dans le même temps, accompagné, dans le cadre d’une vision globale, par la consolidation de l’Etat démocratique à travers la mise en œuvre des dispositions de la constitution, le renforcement du rôle des institutions, l’élargissement de l’espace des droits et des libertés et la consolidation des rôles d’encadrement et de proposition des acteurs politiques.
Vie interne du parti
Au niveau de la vie interne du Parti, le bureau politique a passé en revue les rencontres provinciales et régionales en cours. Il s’est félicité, dans ce cadre, du succès éclatant du congrès national de l’organisation « Al Kachaf Al Jawal », tout en présentant à cette organisation de masse du Parti ses vœux de succès dans ses nobles tâches militantes et d’encadrement au sein du mouvement du scoutisme national.