Les mesures prises par les banques vont garantir le remboursement des crédits par les entreprises

Les mesures prises par les banques pour atténuer l’impact du Covid-19 sur les entreprises permettront de garantir le remboursement à court terme des crédits par les entreprises, a souligné le président de la Confédération marocaine de TPE-PME, Abdellah El Fergui.

Ces mesures, qui viennent pour appuyer les entreprises et les ménages, interviennent suite à un risque de défaillance des entreprises, dû à la crise sanitaire du coronavirus, a-t-il relevé.

Selon M. El Fergui, les TPE et PME seront dans l’incapacité de rembourser leurs crédits après les trois mois au cas où l’épidémie se termine fin avril, relevant, à cet égard, que « ces entreprises seront en redémarrage total et il leur faudra plusieurs mois pour revenir à la normale ».

En ce qui concerne la garantie « Damane Oxygène », le président de la Confédération a fait savoir que cette dernière est destinée à couvrir les charges de fonctionnement des entreprises impactées, notamment le loyer et les salaires, appelant, à cette occasion, à se pencher également sur les entreprises qui ont vu leur activité s’arrêter en cette période.

Et de conclure qu’une étude de terrain a été menée auprès des TPE-PME et des auto-entrepreneurs ainsi qu’auprès des coopératives afin de mesurer les effets de l’épidémie de Covid-19 sur leurs activités et dont les résultats seront publiés dans les prochains jours. Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) avait annoncé l’opérationnalisation, dès le 30 mars, des mesures prises par les banques dans le cadre du Comité de Veille Économique (CVE) pour le soutien et l’appui aux ménages et aux entreprises directement touchés par les conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Ces mesures consistent en un report, sur demande, des échéances des crédits amortissables et de leasing jusqu’au 30 juin 2020 sans frais ni pénalités de retard pour les ménages et les entreprises directement impactés par le Covid-19 et la mise en place de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement pour les entreprises impactées par ce virus.

Related posts

*

*

Top