En dépit de la baisse des bénéfices au premier semestre 2017, l’opérateur portuaire Marsa Maroc reste optimiste pour son activité et confiant dans sa stratégie de développement aussi bien au niveau national qu’à l’international.
Le spécialiste portuaire, Marsa Maroc, confirme sa volonté de renforcer sa position tant au niveau national que régional. En marge d’une conférence tenue le 12 octobre à Casablanca, Mohammed Abdeljalil, président du directoire de Marsa Maroc a déclaré : «Nous attendons toujours les résultats de l’appel d’offre en vue de l’exploitation d’un port spécialisé dans le vrac au Ghana» Et de poursuivre : «Nous espérons décrocher ce marché». Pour rappel, Marsa Maroc figure, aux côtés de quatre autres opérateurs étrangers choisis par l’Autorité des ports du Ghana, pour présenter son offre concernant ledit projet.
Au niveau national, le Top Management de la société n’a pas caché ses ambitions pour le renforcement de sa position notamment en Tanger. Pour Kenitra et Dakhla, Mohammed Abdeljalil a avancé : «il est trop tot de parler de notre participation dans les projets portuaires des ports de ces deux villes. Mais, Marsa Maroc y sera».
Pour l’activité semestrielle de Marsa Maroc, le volume global traité a stagné à 18,2 millions tonnes, la hausse du trafic conteneurisé (+3%) ayant compensé la baisse de 3% du trafic de vrac solide. En termes, d’effet de prix, la recette unitaire moyenne a augmenté de 4% pour trafic conteneurisé et de 2% pour le trafic de vrac solide.
Quant au résultat d’exploitation, celui-ci a baissé de 13% à 373 millions de DH, Marsa Maroc expliquant ce recul par la prise en compte des charges de structure et de dotations aux amortissements du Quai Nord du port d’Agadir et du Terminal à conteneurs 3 du port de Casablanca. Ces deux entités ont été mises en service, respectivement en septembre 2016 et octobre 2016.
In fine, le résultat net part du Groupe a reculé de 9,5% à 258,5 millions de DH, la baisse ayant été ralentie notamment grâce à la diminution du taux d’imposition effectif de 5,2 points à 32,5% soit 50 millions de DH qui a plus que compensé la baisse du résultat financier de 24 millions de DH. Pour le reste de l’année, la société s’attend à des résultats au même niveau que ceux réalisés en 2016.
En bourse, le titre affiche depuis le début de l’ année une hausse de 21,62%. «Nous sommes satisfaits du comportement de notre titre en bourse. Le marché nous fait confiance» déclare le PDG. Et de conclure : «nous espérons tenir cette cadence d’ici la fin d’année».
Rappelons que l’opération d’introduction en bourse de Marsa Maroc porte sur 40% de son capital, dont 30% pour le flottant et 10% pour un pacte d’actionnaires sous un lockout de 3 ans. Ces derniers doivent acquérir au minimum 3,3% du capital et peuvent soumissionner en parallèle à la tranche des institutionnels.
Kaoutar Khennach