Mohamed Amine Sbihi rend hommage aux primés du Festival du Théâtre Arabe

Un geste louable de la part du Ministère de la Culture. Les primés de la 9e édition du Festival du Théâtre Arabe, qui a eu lieu du 10 au 19 janvier à Oran et Mostaganem, ont été chaleureusement reçus lors d’une cérémonie tenue au Théâtre national Mohammed V, mercredi 1 février, par le Ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi, ainsi que les hommes et les femmes de théâtre marocains.

Dans une atmosphère des plus joyeuses, la joie de consécration a été partagée entre les lauréats et le public présent. L’initiative est certes symbolique, mais encourageante pour un théâtre prometteur. Preuves ont sont les jeunes chercheurs, la troupe Anfass et la troupe «Chamate», qui ont raflé tous les Prix au Festival qui s’est déroulé en Algérie.

«Le Ministère de la Culture est extrêmement fier des réalisations de nos artistes et nos intellectuels, dans les différents domaines de la création culturelle et artistique», nous a indiqué le ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi.

A l’issue de cette cérémonie, le Ministère a  reçu  les artistes des troupes de théâtre qui  ont  participé au dernier Festival  du  Théâtre arabe en Algérie, organisé par l’Institution du  théâtre arabe, et  tout  particulièrement la troupe théâtrale Anfass, qui  a remporté  le premier Prix Cheikh Soltane Ben Mohamed Al-Kasemi pour la meilleure pièce de théâtre arabe de l’année 2016 à savoir, «Kharif»; Les jeunes chercheurs marocains ont également reçu les trois premiers Prix.

Par  ailleurs, cette consécration du  Théâtre marocain à l’occasion de ce dernier Festival qui  s’est  déroulé en Algérie et  d’autres rencontres, est dû, expliquait  le ministre de la Culture,   aux talents et à  l’expertise dont regorge le Maroc et les décennies de travail du Théâtre marocain qui  a  produit  des  pièces  de  très grandes qualité ; mais aussi à  la nouvelle approche adoptée ces dernières années pour soutenir et accompagner le Théâtre marocain.

Sur cette consécration, le directeur du Théâtre national Mohammed V, Mohammed Benhsain, nous a confié que «la troupe «Anfass», à travers son parcours, a prévu mille fois de travailler avec professionnalisme».

Selon lui,  il faillait  l’aider ainsi que toutes les troupes qui  croient  au  théâtre,  qui  croient  au  Maroc de demain, à  l’avenir  de la  culture marocaine. « Le Théâtre National Mohammed V est derrière toutes les jeunes troupes qui apportent beaucoup de choses au Maroc», conclut-il.

Mohamed Nait Youssef

Top