Nadia Benali enrichit les priorités de la jeunesse arabe

Congrès numérique à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse

Rachid Lebchir

A l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse, le 11 août courant, le Maroc a participé au Congrès réservé aux priorités des jeunes arabes organisé sous la houlette de la Ligue des pays arabes. Le Maroc était représenté par Mme Nadia Benali, secrétaire générale du secteur de la jeunesse et des sports auprès du ministère de la culture et de la jeunesse et des sports.

Ce Congrès numérique salué par un mot spécial du Dr Ahmed Abou Al Ghait, secrétaire général de la Ligue des pays arabes, a été marqué par la participation de plusieurs ministres arabes dont ceux de l’Egypte, des Émirats, Bahreïn, Jordanie, Kuwait, Mauritanie…

Déroulé également en concours des Nations Unis et sous l’égide effective du Centre de la jeunesse arabe, ce Congrès a été consacré à la révélation des résultats de l’étude sur les priorités des jeunes arabes et les perspectives de sa concrétisation.

A cette occasion, Nadia Benali qui a pris la parole au nom du ministère marocain de tutelle en la personne de Mr Othman El Ferdaous, pour aborder l’expérience marocaine pilote dans le domaine de la relance, des désirs et des aspirations des jeunes. Mme Banali a notamment précisé que cette expérience vitale s’inscrit dans le cadre des hautes orientations royales visant à l’implication des jeunes pour prendre la décision et son intégration aux niveaux économique et social. Mme Benali a également apprécié les efforts des différentes composantes juvéniles de la Ligue arabe afin de continuer leurs activités dans cette année 2020 qui connaît de nombreux défis et questions à la lumière de la propagation de la pandémie de la Covid-19.

Il est à noter que cette rencontre qui met l’accent sur les priorités de la jeunesse arabe et qui est à sa première phase, a connu l’engagement de 100 jeunes, hommes et femmes, représentant différents pays arabes. Ils ont animé une discussion numérique afin d’enrichir les synthèses de l’étude choisie et de former une feuille de route pour les programmes, projets et stratégies de la jeunesse arabe.

Étiquettes

Related posts

Top