OCP prend un nouveau virage vert

Programme d’investissement

Kaoutar Khennach

Après le succès de son premier programme d’investissement, le groupe OCP vise haut les quatre prochaines années. D’un investissement global de l’ordre de 130 milliards de DH sur la période 2023-2027, la nouvelle feuille de route de l’office chérifien prévoit, entre autres, la réalisation d’un taux d’intégration locale de 70%, l’accompagnement de 600 entreprises industrielles marocaines et la création de 25.000 emplois directs et indirects.

En effet, ce programme s’articule autour de l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040, en faisant levier sur le gisement unique d’énergies renouvelables ainsi que sur les avancées du Royaume dans ce domaine. En investissant dans le solaire et l’éolien, le groupe projette d’alimenter l’ensemble de son outil industriel en énergie verte d’ici 2027. Cette énergie décarbonée alimentera les nouvelles capacités de dessalement d’eau de mer afin de répondre aussi bien aux besoins du groupe qu’à l’alimentation en eau potable et d’irrigation des zones riveraines des sites OCP.

Cet investissement servira au groupe, premier importateur mondial d’ammoniaque, de s’affranchir à terme de ces importations en investissant également dans la filière énergies renouvelables – hydrogène vert – ammoniaque vert, lui permettant d’entrer en force dans le marché des engrais verts et des solutions de fertilisation adaptés aux besoins spécifiques des différents sols et cultures.

Cette ambition sera soutenue par des programmes d’appui aux PMEs industrielles, ainsi que celles des secteurs de l’énergie et de l’agriculture, favorisant l’émergence d’un écosystème national innovant et la création de nouvelles opportunités d’emplois et d’insertion professionnelle pour les jeunes.

Pour son premier programme d’investissement, le groupe OCP a mobilisé 8 milliards de dollars sur la période 2012-2021, portant les capacités de production d’engrais de 4 à 12 millions de tonnes. Plus de 400 entreprises industrielles marocaines y ont participé totalisant 8400 emplois directs et indirects. Ce programme d’investissement a permis d’ancrer OCP solidement dans le marché des engrais, et positionne le groupe comme l’un des premiers producteurs et exportateurs mondiaux d’engrais phosphatés, avec un chiffre d’affaires qui est passé de 2,5 milliards de dollars en 2005 à 9,4 milliards de dollars en 2021.

Pour rappel, le chiffre d’affaires du Groupe OCP s’est établi à près de 89,54 milliards de dirhams à fin septembre dernier, en hausse de 55% par rapport à la même période une année auparavant. Cette performance s’explique principalement par la hausse des prix de vente dans toutes les catégories de produits, qui a largement compensé la baisse des volumes exportés d’une année sur l’autre, indique l’acteur majeur de l’industrie des engrais dans un communiqué sur ses résultats à fin septembre 2022.

Le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a affiché une légère baisse de 6% d’une année sur l’autre, la baisse des volumes d’exportation, principalement vers l’Europe et l’Inde, ayant largement compensé l’augmentation des prix de l’acide phosphorique. La baisse des volumes de vente vers l’Inde s’explique principalement par l’évolution du mix produit en faveur des engrais. Pour les engrais, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois a augmenté de 68%, principalement en raison de l’amélioration des prix de vente qui a compensé l’impact de la baisse des volumes d’exportation.

Top