20e promotion des boursiers ISTIHQAQ
Romuald Djabioh
Dans le cadre de la cérémonie de célébration de la 20e promotion des boursiers ISTIHQAQ organisée à Rabat le mercredi 21 décembre 2022 par la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation ; nombre d’étudiants ont été distingués. Cet événement s’inscrit dans l’optique de la Bourse ISTIHQAQ accordée aux apprenants poursuivant leurs études supérieures et universitaires au Maroc. À ce propos, nous avons rencontré le président de la Fondation, Youssef El Bakkali, afin d’avoir davantage d’informations.
En effet, depuis plusieurs années, la Fondation Mohammed VI de la Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation apporte son soutien aux enfants d’adhérents qui obtiennent des résultats probants durant le Baccalauréat. « Aujourd’hui, c’est un grand jour pour nous à la Fondation. Depuis 2003, chaque année, nous organisons une manifestation au profit des enfants d’adhérents ayant réussi leurs examens du baccalauréat avec la mention très bien », a fait savoir en substance le président de la Fondation.
Dans le même ordre d’idées, notre interlocuteur a souligné l’idée selon laquelle, « depuis ces dernières années, 2000 enfants d’adhérents qui obtiennent cette mention, bénéficient automatiquement de cette subvention. »
« C’est en 2003 que l’idée d’octroyer cette aide s’est faite valoir. Depuis cette date à aujourd’hui, près de 18700 personnes ont été subventionnées. Cela correspond depuis son lancement à un budget global d’à peu près 500 millions de DH de bourse », a-t-il affirmé. Et d’ajouter, « La bourse en elle-même est de 30000 DH sur 3 ans. Nous l’octroyons aux enfants qui veulent poursuivre leurs études au Maroc, notamment dans nos écoles, facultés, universités. »
« Depuis que nous avons mis en place cette initiative, 60% de boursiers étaient des demoiselles, des étudiantes, et 40% des garçons. 30% d’entre eux poursuivent leurs études supérieures dans des facultés de médecine et de pharmacie. Les autres 30% vont dans des écoles d’ingénieur, puis dans des grands établissements de commerce. Ensuite, nous avons 10% qui vont à l’université », a-t-il expliqué.
Pour être on ne peut plus clair concernant la visée de cette subvention, Youssef El Bakkali a affirmé que « la Fondation a été mise en place pour accompagner l’amélioration et la réforme de notre système éducatif. Aujourd’hui, nous avons autant de boursiers avec des mentions très bien. Cela voudrait dire que notre système peut produire de la qualité. »
« La fondation s’investit également dans tout ce qui concerne l’éducation et la formation. La Bourse ISTIHQAQ n’est pas le seul chantier sur lequel elle s’est investie depuis 2018. Sachant que l’essence est la réussite d’un cursus scolaire et le préscolaire, en accompagnant la stratégie nationale de généralisation du préscolaire; la Fondation a généralisé la bourse du préscolaire à tous les enfants de nos adhérents. Nous donnons 2000 DH à 28000 enfants, ce qui fait à peu près 580 millions de DH chaque année. », a-t-il conclu.
Il est à souligner que la cérémonie a été présidée par Youssef EL Bakkali, président de la Fondation, en présence de Youssef Belqasmi, secrétaire général du ministère de l’Education Nationale du Préscolaire et des Sports. Sans oublier la participation de nombreuses personnalités publiques et d’acteurs des secteurs de l’Education-Formation.