Renault s’approprie “presque“ entièrement Somaca

Les deux opérateurs automobiles présents aux Maroc, Renault et PSA, ont récemment annoncé avoir conclu un accord pour le rachat par Renault des 20% de parts que détenait encore PSA dans la Somaca, l’usine Renault de Casablanca.

L’opération intervient à un moment où les usines de Renault (Tanger et Somaca) ont réalisé une véritable montée en charge, avec une production cumulée dépassant les 402.000 unités. Mais surtout, elle intervient à quelques semaines de l’inauguration officielle de l’usine de PSA à Kénitra. Peugeot a-t-il préféré concentrer tous ses efforts et son attention sur l’ouverture et l’opérationnalisation de cette unité de production ? C’est en tout cas la raison qu’évoque l’autre groupe automobile français (PSA).

Ceci dit, avec les bonnes performances enregistrées par l’usine de Somaca ces dernières années et l’augmentation de sa production, sa valeur a certainement fait un saut substantiel. La cession de ses 20% devrait probablement rapporter à PSA un joli pactole qui ne sera pas de trop dans le développement de ses projets à Kénitra. Combien ? Nul ne saurait le dire. Toutefois, avec cette reprise des parts de PSA, Renault s’offre presque la totalité de l’actionnariat et ne doit composer qu’avec quelques “petits“ détenteurs d’actions.

Pourtant, il y a quelques années, le son cloche était tout l’inverse. Les rumeurs voulaient que ce soit PSA qui soit intéressée par la reprise des parts de Renault dans Somaca. Nous sommes en juillet 2014 et deux éléments avait donné libre court à ces supputations. D’abord, les mauvais chiffres de l’usine durant cette année après des années record en 2012 et 2013 ayant poussé la Somaca à réduire ses équipes de 3 à 2 x 8 heures par jour. La direction de l’usine évoqua à l’époque la récession sur les marchés tunisien et égyptien, principaux marchés d’exportation des véhicules sortis des lignes de la Somaca, en plus du repli du marché marocain. Ensuite, les propos de Carlos Tavares, ancien numéro 2 de Renault passé février 2014 chez PSA sur la révision de la carte industrielle du groupe PSA avec l’ambition de devenir un constructeur global en 2020. Il n’était pas encore question à ce moment de l’usine de Kenitra. La direction Renault de Somaca avait tout simplement argué n’avoir reçu aucune demande de Peugeot d’aborder la question d’une éventuelle reprise de la Somaca. Finalement, le hold up du minoritaire n’aura pas eu lieu : c’est PSA qui sort de Somaca et laisse les mains libres à Renault.

Soumayya Douieb

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