«Servir le citoyen et promouvoir le développement régional»

Laftit présidant l’installation de Zahoud à la tête de Casablanca-Settat

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a présidé, mercredi au siège de la wilaya de Casablanca-Settat, l’installation du nouveau wali, Abdelkébir Zahoud, à la tête de la wilaya de Casablanca-Settat.

Lors de cette cérémonie d’installation, qui s’est déroulée en présence des élus de la région, des autorités locales, du corps de la magistrature, des membres de la société civile et des représentants des médias, le ministre s’est référé aux derniers discours du souverain prononcés devant les députés sous la Coupole, notamment lors de l’ouverture des sessions d’automne du Parlement en 2013 et 2016. Il s’agit des discours dans lesquels le souverain avait pointé les défaillances de la gouvernance à Casablanca et les dysfonctionnements de l’administration.

Par ce rappel, le ministre de l’Intérieur a ainsi tracé la feuille de route du nouveau wali, soulignant les questions de proximité, de l’efficience de l’administration, de la bonne gouvernance, de l’écoute attentive aux doléances des citoyennes et des citoyens, de la lutte contre les phénomènes sociaux, le combat contre la précarité et l’exclusion sociale et la promotion du développement régional, en parfaite coordination avec les différents intervenants au niveau de la région.

L’installation du nouveau wali intervient juste après l’éclatement dans la région d’une affaire, qui en haleine l’opinion publique national, et qui est liée à la mauvaise gestion, le trafic d’influence, l’abus de confiance, le faux et usage de faux et la corruption au niveau d’une commune urbaine. Cette affaire et ses connexions, non encore mises à nu, étaient sous-entendues dans l’intervention du ministre de l’Intérieur.

Le sous-entendu et le non-dit.  Rappelons que le nouveau wali, Abdelkébir Zahoud est lauréat de l’école Hassania des travaux publics (EHTP), ancien député et ex-secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement.

B. Amenzou

Related posts

*

*

Top