Un évènement unique en son genre

Congrès Arabe de Santé Publique

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé de Casablanca organise pour la première fois au Maroc le Congrès Arabe de Santé Publique du 4-6 Avril 2019. Ce congrès est organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cet évènement unique en son genre, et par l’importance qu’il revêt, eu égard aux enjeux économiques et politiques inhérents a la santé publique à travers tous les continents, est aussi organisé en collaboration avec l’OMS (et la présence effective du directeur de l’OMS EMRO du Caire), de l’Association Arabe de Santé Publique, du Fonds des Nations Unies pour la Population (Avec la présence effective du directeur de la région Arabe) et de Imperial collège de Londres.

Le programme du congrès comprend les thématiques prioritaires pour les pays de la région à savoir : le financement de la santé, la couverture sanitaire universelle et la protection sociale, la gouvernance des systèmes de santé, les soins de santé primaires, les ressources humaines et l’enseignement dans les domaines de la santé, les approches et interventions innovantes et prioritaires en santé publique, la santé de le reproduction, santé de la mère et de l’enfant et la santé des jeunes. D’autres thématiques, à l’instar des maladies chroniques, la recherche, les innovations et l’e-santé, la qualité des soins, la satisfaction des patients et la gestion des risques en santé, la santé dans les situations d’urgence et les approches de renforcement des systèmes nationaux de la santé seront également abordées.

Plus de 300 participants sont invités pour débattre ces sujets pour lesquels sont invités les experts et les chercheurs de la région ainsi que les représentants de l’OMS Genève et Caire et d’autres organismes internationaux et des universités nationales et internationales. Les interventions vont obéir aux principes fondamentaux de la santé publique et visent la présentation dans chaque domaine cité des recherches et études les plus récentes et basées sur les évidences scientifiques, les bonnes pratiques des différents pays et aussi faire aboutir les débats avec des recommandations pratiques et basées sur l’évidence.

80 Intervenants prendront la parole pour exposer les questions du congrès et 150 posters seront affichés.

L’ensemble des actes du congrès seront publiés par Oxford University.

Dans la séance du Samedi 6 Avril, le ministre de la santé sera présent avec le directeur régional de l’OMS (Caire), celui – ci prononcera à cette occasion  un discours sur la stratégie de l’OMS préconisée pour la prochaine décade avec aussi plusieurs intervenants.

Seront aussi présents plusieurs organismes opérant dans le domaine de la santé : CNSS, CNOPS, secteur privé et surtout 150 professionnels représentant toutes les régions sanitaires du Maroc.

Ouardirhi Abdelaziz

Related posts

Top