Prise en charge des prestations liées à la Covid-19
Le Groupement parlementaire du progrès et du socialisme (GPPS) s’est dit surpris de la note de service de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale, dans laquelle la CNOPS indique le non remboursement des frais de prestations diagnostiques et thérapeutiques liées à la pandémie de la Covid-19, en invoquant le cas de force majeure.
Dans une question écrite adressée à Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, Touria skalli Alaoui, députée du PPS, estime qu’ une telle décision s’inscrit aux antipodes de l’esprit du discours récent de SM le Roi Mohammed VI prononcé à l’occasion de la fête du Trône, dans lequel le Souverain a annoncé le lancement du projet de la généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains, souligne.
Abondant dans le même ordre d’idées, la députée du Parti du Livre a appelé à une révision immédiate du contenu de la note émise par le CNOPS et la prise des nouvelles mesures permettant la concrétisation du principe de la prise en charge préalable des frais de prestations diagnostiques et traitements médicaux relatifs à la pandémie aussi bien de la part des organismes de couverture médicale aussi bien publiques que privées. Cela requiert, a-t-elle insisté, de faire preuve d’un minimum de solidarité nationale à l’égard de l’Etat et des citoyens, tout en interpellant le chef de l’Exécutif sur les mesures qu’il devrait prendre afin de parer à cette situation.
La dirigeante du PPS a également appelé le gouvernement à élargir le dépistage aux individus suspects d’infection par la Covid-19 et qui sont susceptibles de transmettre le virus au sein de leur milieu familial, professionnel ou encore dans les lieux publics.
Pour ce faire, selon elle, l’urgence recommande au Chef du gouvernement de donner ses orientations aux organismes et instances de couverture sociale, notamment la CNOPS, la CNSS ou les établissements de l’assurance privée afin de prendre en charge les frais de diagnostique médical de la Covid-19. Une telle décision sera conforme au principe de solidarité, qui d’ailleurs, demeure une obligation, au vu de la crise sanitaire, sociale et économique qui affecte le pays, ignorée malheureusement par les sociétés d’assurances, précise Touria skalli Alaoui.
Khalid Darfaf