L’investissement humain

On ne le dira jamais assez ! L’investissement n’est pas exclusivement matériel, mais, à coup sûr, humain. Dans nombre de nations dites développées, la consécration des ressources humaines est considérée comme la plaque tournante de toute stratégie d’expansion. L’élément humain n’est pas un simple facteur de productivité, mais il est incontestablement un pilier fondateur de la création de richesse et du développement.

De ce fait, il s’avère impératif de rehausser davantage les aptitudes de gestion au sein des unités de production, des services d’Administration, des Communes territoriales et autres espaces de la vie active. Cela consiste à leur permettre de se doter des outils idoines, susceptibles de mettre à contribution les prérogatives assignées, à travers une vision moderniste à même de relever les défis en présence. De même, ces actions de formation et de perfectionnement ambitionnent à mettre en avant les possibilités de promotion de l’offre de la formation et de l’amélioration de la qualité, par le truchement de la méthodologie, de l’ingénierie de la formation et de l’approche participative de tous les acteurs en vue de mettre en oeuvre des programmes de formation, tout en favorisant les actes d’exécution et d’évaluation, dans tel ou tel domaine.

Dans ce sens, on se focalisera sur la nécessité primordiale que revêt cette exigence nodale qui s’articule autour de la qualification des ressources humaines, plus particulièrement, au sein des collectivités territoriales. En effet, cet intérêt particulier est de nature, sans nul doute, à se constituer en pièce maitresse du développement, tout en affirmant que la promotion de l’Homme représente le fondement de la réussite de tous les plans de croissance économique et sociale d’une société. D’autre part, il convient de mettre l’accent sur ce nouvel élan qui nécessite un accompagnement étroit, en matière de formation et de formation continue afin d’assurer l’équilibre au niveau des objectifs et des finalités. A cet égard, il importe de mettre à profit, les différents volets du plan de formation en direction des collectivités locales qui reposent sur quatre orientations stratégiques pour répondre aux enjeux dans le but de promouvoir les compétences et les métiers au niveau des communes locales, à savoir la promotion de l’offre de la formation, l’amélioration de la qualité de l’ingénierie de la formation, la préparation d’un modèle économique équilibré de financement de la formation et l’essor de la gestion par objectifs. Dans la même optique, cette stratégie renferme dix volets reposant sur les communes en tant que clients, un établissement de service en termes de compétences et de métiers pour l’amélioration de l’expertise dans les disciplines, le perfectionnement des capacités des élus, le rehaussement des métiers des communes et l’intégration de l’approche du genre. Cette stratégie vise également l’animation du réseau des interlocuteurs dans ce sens, la contractualisation avec les régions, l’innovation des méthodes de travail et la garantie de la formation au profit de la commune.

Saoudi El Amalki

Top