Coupe d’Afrique des Nations U17
Le Maroc poursuit sa belle aventure en Coupe d’Afrique des Nations U17. Lors du quart de finale disputé jeudi 10 Avril au stade El Bachir de Mohammedia, les Lionceaux de l’Atlas se sont imposés (3-1) face à une vaillante équipe sud-africaine, décrochant ainsi leur ticket pour les demi-finales.

Ismail El Aoud a ouvert le score dès la 13e minute, avant que Ziyad Baha ne signe un doublé éclair aux 61e et 62e minutes. Entre-temps, Neo Bohloko avait redonné espoir à l’Afrique du Sud en égalisant momentanément à la 54e.
Le sélectionneur national Nabil Baha a reconnu que cette rencontre fut la plus éprouvante du tournoi jusqu’ici, saluant la rigueur tactique et la combativité des Sud-Africains, notamment sur le côté gauche. Il a toutefois souligné que la sélection marocaine a su s’ajuster en cours de match pour mieux contenir son adversaire.
Le sélectionneur national s’est montré confiant pour la suite de la compétition, affirmant que ses joueurs sont prêts à affronter la Côte d’Ivoire leur prochain rival.
Concernant le buteur, à savoir son fils Ziad, Nabil Baha a déclaré : «Je suis très dur avec Ziyad, plus dur avec lui qu’avec les autres, parce qu’il n’a pas le droit à l’erreur : on dira toujours que c’est mon fils. Il va devenir un grand attaquant, et je ne dis pas ça parce que c’est mon fils. S’il n’était pas bon, je le dirais, et je ne le ferais même pas jouer ni convoquer. À chaque fois qu’il a joué, il a marqué beaucoup de buts. C’est un joueur né en 2009, qui a commencé en équipe nationale à seulement 11 ans. Je suis même plus dur avec lui que les supporters.»
Du côté sud-africain, l’entraîneur Vela Khumalo a salué les efforts de ses joueurs, estimant qu’ils ont tout donné sur le terrain. Il a admis que le Maroc méritait sa victoire, en raison de sa cohésion et de sa solidité défensive. Selon lui, le manque de réalisme offensif a coûté cher à son équipe.
C’est désormais la Côte d’Ivoire qui se dressera sur la route des Marocains. Les Ivoiriens ont validé leur place en demi-finale ce vendredi 11 avril 2025, après avoir éliminé le Sénégal aux tirs au but (5-3), au terme d’un match nul (0-0) à l’issue du temps réglementaire.
Cette rencontre tant attendue entre le Maroc et la Côte d’Ivoire aura lieu de Mardi, à 20h, toujours au stade El Bachir à Mohammédia.