3 questions à Farid Mezouar, directeur exécutif de flm.ma

Al Bayane : Quel a été l’évènement de la semaine?

En attendant de commenter les résultats annuels 2017 que nous pouvons déjà qualifier de bons avec une croissance à deux chiffres, je vais m’attarder sur la confirmation de la reprise touristique. Ainsi, après une excellente année 2017, le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières pendant le mois de janvier 2018 a augmenté de 13% par rapport à celui de 2017, dont une hausse de 20,3% pour les étrangers et 3,4% pour les Marocains résidents à l’étranger (MRE). Aussi, les nuitées dans les établissements classés ont connu une hausse de 20% dont une progression de 16% pour les touristes non-résidents et 29% pour les résidents.

Peut-on s’exposer au Tourisme en Bourse?

Oui, pour une exposition directe, Risma, la filiale conjointe d’Accor et de RMA, est cotée en Bourse. D’ailleurs, Risma a dégagé en 2017, un CA de 1,5 milliards de DH en hausse de 4%, notamment grâce à un taux d’occupation de 65% en amélioration de 3 points. Ce taux d’occupation est aussi supérieur de 22 points de pourcentage à celui du secteur. Aussi, à fin février, le taux d’occupation est de 68% en hausse de 7 points par rapport à la même période en 2017.

Toutefois, Risma a dégagé une perte en 2017?

Oui, car la société a notamment pâti des contre-performances de Saemog, qui est désormais entièrement provisionnée dans les comptes de Risma. Aussi, hors, éléments exceptionnels, Risma aurait réalisé un RNPG de 67 millions de DH en hausse de 80 millions de DH. Surtout, le résultat d’exploitation consolidé a grimpé de 28% à 226 millions de DH. Toutefois, le choix d’investissement dépend du profil d’investisseur, du curseur qu’il met entre la plus-value et un rendement de dividende ainsi que de sa perception du modèle économique de Risma. D’ailleurs, ces caractéristiques d’un tel l’investissement sont généralement commune au secteur du Tourisme.

Related posts

Top